Paco Séry, 68 ans, né à Divo en Côte d’Ivoire, est un batteur et percussionniste de jazz-fusion. Il jouit d’une reconnaissance étendue en tant que l’un des meilleurs batteurs de sa génération, certains allant même jusqu’à le qualifier de « meilleur batteur du monde ».
Paco Séry considéré comme le plus grand batteur d’Afrique, il fête ses 68 ans aujourd’hui. En 2009, il a rejoint, Youssou Ndour, Angélique Kidjo, Toumani Diabaté, Ali Farka Touré et Césaria Evora dans le club des artistes africains récompensés aux Grammy Awards. Il a remporté cette distinction en tant que membre du Zawinul Syndicate, pour l’album live « 75 ».
A lire aussi : Parcours de Beny bezy, « le mannequin de la musique ivoirienne »
Paco Séry est né à Divo, il a commencé à jouer avec le Quibrim’star un petit groupe de Dabou. Ensuite, il est devenu le batteur attitré de la réputée boite de nuit « la canne à sucre » avant de travailler au club Méditerranée en tant que professeur de ski nautique et batteur Dj le soir.
Sa carrière va prendre son envol en 1978 lorsque le musicien antillais Eddy Louis Combo le découvre à Abidjan et l’invite à intégrer son groupe parisien. En 1980, il s’installe à Paris. Paco va jouer avec Jacques Higelin, Claude Nougaro, Nina Simone, Marvin Gaye, Manu dibango et plein d’autres. Sa plus importante collaboration est avec Joe Zawinul, qui l’invite à rejoindre son Syndicate en 1995, au sein duquel il enchaînera pendant plus de 10 ans les tournées à travers le monde.
Houphouetology
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Parcours de Magnéto, devenu célèbre grâce à son fascinant jeu d’acteur