Fatou Sylla, une femme dynamique, est la première PDG ivoirienne, la première femme industrielle de Côte d’Ivoire et d’Afrique subsaharienne. Elle est également la représentante d’une importante marque de fours français pour la fabrication du pain, qu’elle exporte jusqu’au Nigeria. Elle a mis sa première entreprise sur pied en 1968.
Ses études furent brèves, très tôt mariée et très tôt divorcée, elle se mit en quête de travail pour elle et son enfant. Son premier emploi fut d’être dactylographe au tribunal d’Abidjan. Des 1963, elle créa l’AGES : société africaine de gestion d’études et de services. parmi les réalisations d’AGES, citons les travaux de plomberie et sanitaires de l’École des beaux-arts de Cocody, de l’école normale des filles de Yamoussoukro, du collège d’Abobo, de l’école d’agronomie etc…
A lire aussi : Parcours de Magnéto, devenu célèbre grâce à son fascinant jeu d’acteur
Le 13 novembre 1968, elle créée la SAFICA ( Société Africaine de Fabrication et Impression de Cahiers) avec un capital de 30 millions de FCFA souscrit intégralement par des ivoiriens. Le 2 avril 1970, l’usine de la SAFICA qui s’étend sur 8000 m2, ouvre ses portes dans la zone industrielle de Vridi.
Sa construction a couté 87 millions de FCFA et elle emploie une trentaine de personnes qui produisent entre 8 et 10 millions de cahiers par an. Il y a quelques années, la SAFICA a arrêté ses activités à cause de la concurrence déloyale, mais récemment M. Fatou Sylla a annoncé la réouverture prochaine de l’usine.
Houphouët-Boigny Félix
Houphouetology
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction