Michio Suzuki était un homme d’affaires et inventeur japonais, connu principalement pour avoir fondé la Suzuki Motor Corporation, ainsi que pour plusieurs innovations dans la conception de métiers à tisser.
Michio Suzuki est le père fondateur de Suzuki Motor Corporation. Fils d’agriculteurs, il choisit dès son plus jeune âge d’être apprenti charpentier. Afin d’aider ses parents, il conçoit tout d’abord des métiers à tisser qui rencontrent un grand succès. Rêvant de développer l’activité automobile, il mobilise son énergie et ses connaissances pour atteindre son objectif. En 1955, il lance la Suzulight. La grande aventure Suzuki commence.
A lire aussi : Parcours et biographie de Torakusu, Fondateur de Yamaha
Shunzo Suzuki est le fils de Michio Suzuki (le fondateur de la marque) et second président de la firme à partir de 1955. Comme son père, il aime inventer, entreprendre…et faciliter le quotidien ! Il traverse souvent le pont Kaketsuka sur la rivière Tenryu à vélo et a l’idée d’y ajouter un moteur pour rendre ses trajets plus faciles. Il est ainsi à l’origine de la première moto Suzuki : la Power Free qui rencontre un énorme succès grâce à son mécanisme unique (une roue à double pignon qui permettait de pédaler quand son moteur s’arrêtait).
Osamu Suzuki est le petit-fils par alliance de Michio Suzuki. Comme le permet la tradition japonaise Osamu Suzuki a pris le nom de famille de son épouse Shoko. Reconnu pour sa contribution au succès de l’entreprise à travers le monde, Osamu y préside depuis plus de 30 ans. Il a même reçu le prix Padma Bhushan en 2007 (la troisième plus haute distinction accordée à des civils par la République de l’Inde) par le gouvernement indien pour les services rendus à l’industrie automobile indienne.
Lucien Kouaho (stagiaire)
France : La biographie de Robert Oppenheimer, « le père de la bombe atomique » projeté en salle