Bony Yao Jean François, connu sous le pseudonyme DJ Bonigo, est un Disc Jockey (DJ) ivoirien, animateur de maquis et producteur de musique. Il est originaire de Bouaké (au centre de la Côte d’Ivoire).
DJ Bonigo a officié dans plusieurs maquis à Abidjan. Il est le DJ de platine du maquis Awlodan. Ce qui signifie en baoulé « la Grande Cour « .
A lire aussi : La Nonne : la star du film porte plainte contre Warner Bros
Bony Yao Jean François Octave dit DJ Bonigo la Référence, est en ce moment le Dj qui assure les platines du maquis Awlodan à Abidjan, dans la commune de Yopougon, au quartier Koweït. Il est d’origine Baoulé. Natif de Botro, dans la région du Gbêkê, Bouaké (peuple du centre de Côte d’Ivoire). Il a opté pour la musique baoulé (appelée communément Musique « Tradi-Moderne »). Car il estime que cet art de composer la mélodie selon son rythme occupe une grande place dans le domaine de l’art.
Il est, au même titre un artiste-chanteur et producteur de musique. Il a collaboré avec plusieurs artistes Tradi-Moderne notamment Petit Stéphano, puis officié dans les maquis de renoms à Abidjan entre autres Maquis N’gowa à Yopougon Figayo, Maquis Aklundjuè à Yopougon Lubafrique avant de s’installer au Maquis Awlodan à Yopougon quartier Koweït, face à la cité Sodeci sur la route d’Abobodoumé.
Ce artiste Bonigo contribue à la valorisation de la musique baoulé. En Côte d’Ivoire, la musique « Tradi-Moderne » fait partie des grands genres musicaux. À ce titre, il y eu plusieurs précurseurs dont feue Allah Thérèse, feu Kouakou Ponddô, Tonton Étienne N’Guess Bon Sens, la Tigresse Sidonie, Norbert Kolouba, Confiance Loukou Kouadio, Maurisson, Amani Johnny, Bellanika, Konan Ebongué etc.
Il est issue de la partie adoptive de feu DJ Kouakou, l’un des précurseurs des Mégas Mix Baoulé avec qui il a acquis des connaissances dans ce domaine musical, dans la capitale, à Yamoussoukro avant de commencer au Maquis N’gowa à Abidjan.
DJ Bonigo compte à son actif plusieurs prix et distinctions pour son influence sur la scène musicale ivoirienne. Il est réputé pour son talent comme l’un des DJ les plus fervents du peuple Baoulé. Il est très actif pour des animations des différentes cérémonies telles que les concerts, anniversaire, mariage et baptême et les veillées funèbres pour distiller de la bonne ambiance festive.
Christian Kouakou ( stagiaire )
Biographie et parcours de Mahama Cho le mari de Konnie Touré