Chanteur à la voix de rossignol, Beny Bezy appelé ‘’le mannequin de la musique ivoirienne’’, a fait les beaux jours de la musique ivoirienne dans les années 80 avant de s’envoler pour l’Europe où il est basé depuis des décennies.
Gnizako Gogoua Eric alias Beny Bezy est guitariste, il a joué avec Wodji Ped des Djinn’s et plein d’autres artistes. A l’époque, il vivait déjà à paris où il travaillait dans les assurances. Sa carrière débute en 1979 avec la sortie de son premier opus. Dans les années 80, il va aligner les hits comme Sanede, Man man ly, Daguhe So, Gniah, Amlini, Guinimé et Bazia.
A lire aussi : Parcours de Samir Anba, la nouvelle recrue de Faé Emerse
1985, est une année importante pour Beny Bezy . Il quitte la France pour s’installer en Côte d’Ivoire afin d’ assurer la promotion de « belle ami », un album a succès grâce auquel il remplit le Champroux de Marcory et les stades à l’intérieur du pays. Il va même se produire en Martinique et en Colombie. Le 30 novembre 1985, lors du concert de la Paix, Assi Akawa, le célèbre animateur de la RTI, l’introduit en disant « maintenant, recevons Beny bezy le mannequin de la musique ivoirienne », ce surnom va le suivre jusqu’à aujourd’hui.
A 72 ans, Beny Bezy fait son retour sur la scène musicale avec un nouvel album intitulé Mimia ( le nom de son village situé près de Issia ) et un concert prévu pour le mois de décembre au palais de la culture.
Côte d’Histoire
Marie-Thérèse Houphouët-Boigny, par Brice BROU
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Parcours de Fatou Sylla, la première femme industrielle de Côte d’Ivoire et d’Afrique subsaharienne