Dans sa première grande interview depuis son élection, publiée ce jeudi 18 septembre 2025 dans l’ouvrage « Le pape Léon XIV : citoyen du monde, missionnaire du XXIe siècle », le nouveau souverain pontife a tenu à clarifier sa position sur des sujets sensibles au sein de l’Église catholique.
Âgé de 70 ans, le pape Léon XIV a écarté toute évolution de la doctrine concernant le mariage homosexuel et l’ordination des femmes au diaconat. « Il est hautement improbable, certainement dans un avenir proche, que la doctrine traditionnelle de l’Église évolue sur ces questions », a-t-il déclaré. Tout en fermant la porte à une réforme doctrinale, le Saint-Père a insisté sur l’importance de faire évoluer « les attitudes » au sein de la communauté catholique : « Les gens veulent que la doctrine change, mais il faut d’abord transformer nos comportements avant d’envisager une telle révision. »
A lire aussi : Des bancs d’église aux scènes mondiales : Comment le gospel a façonné les légendes de la musique
Concernant la place des femmes, le pape a affirmé n’avoir « aucune intention » de modifier l’enseignement actuel, mais s’est engagé à promouvoir leur rôle dans l’institution. « Je poursuivrai dans la voie d’une plus grande présence féminine en nommant des femmes à des postes de direction à différents niveaux de l’Église », a-t-il assuré.
Interrogé sur l’accueil des fidèles LGBT+, Léon XIV s’est inscrit dans la continuité de son prédécesseur en réaffirmant le principe d’ouverture à « tous, tous, tous », tout en rejetant la reconnaissance doctrinale du mariage homosexuel. « L’enseignement de l’Église continuera tel qu’il est. Tout le monde est invité, mais je n’invite pas une personne en raison de son identité particulière », a-t-il précisé.
Le pape a également réaffirmé son attachement à la famille traditionnelle, composée « du père, de la mère et des enfants », dont le rôle doit selon lui être « reconnu et renforcé » après avoir été fragilisé au cours des dernières décennies.
Sur la question des abus sexuels commis par des prêtres, Léon XIV a reconnu « une véritable crise » et insisté sur la nécessité d’accompagner les victimes avec « une compassion authentique et profonde ». Toutefois, il a appelé à un équilibre, rappelant que « près de 10% des accusations seraient fausses » et qu’il est donc essentiel de « protéger les prêtres et respecter leurs droits ».
Ce positionnement suscite déjà des réactions. Certaines associations de victimes dénoncent une protection persistante de l’institution au détriment des survivants, reprochant à l’Église de ne pas aller assez loin malgré les réformes entreprises sous le pontificat de François, décédé en avril dernier à l’âge de 88 ans.
Enfin, le nouveau pontife a exprimé son inquiétude face aux inégalités économiques mondiales, prenant pour exemple l’ascension fulgurante d’Elon Musk. « Si l’argent devient la seule chose qui a de la valeur, alors nous sommes dans une situation très difficile », a-t-il conclu.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Vatican : Le Pape Léon XIV renonce à un salaire traditionnel