Bonnette Elombe Kianfuni, affectueusement appelée Madame Elombe, enseignante à l’EP7 Yolo-Sud en classe de 2e B, s’est éteinte le lundi 20 octobre 2025 à l’hôpital du Cinquantenaire en République Démocratique du Congo (RDC). Suite à cette brusque disparition, certains dont le député Auguy Kalonji ont demandé une autopsie. Dans une vidéo, ces personnes se présentant comme ses parents, ont affirmé qu’ils n’ont mandaté personne pour mener une quelconque enquête sur la mort de leur fille.
Suite au décès de Bonnette Elombe Kianfuni, affectueusement appelée Madame Elombe, une vive polémique est née sur les réseaux sociaux autour d’une prétendue enquête sur les circonstances de sa disparition. Face à ces rumeurs, la famille de l’enseignante a tenu à apporter une mise au point ferme.
A lire aussi : Quant Bonnette Elombe disait : « Les enfants se souviendront de moi »
Dans une vidéo rendue publique ce mercredi 22 octobre 2025, le père et l’oncle de la défunte ont déclaré n’avoir mandaté aucune personne ni aucune structure pour mener une quelconque enquête ou pour exiger une autopsie.
« Méfiez-vous ! Nous n’avons mandaté personne pour mener une quelconque enquête sur la mort de notre fille, ni pour effectuer une autopsie ou engager des poursuites contre qui que ce soit. Bonette Elombe est décédée des suites d’une maladie, et nous ne souhaitons pas aller plus loin », ont-ils précisé.
Madame Elombe, enseignante à l’EP7 Yolo-Sud en classe de 2e B, s’est éteinte le lundi 20 octobre 2025 à l’hôpital du Cinquantenaire à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Très suivie sur les réseaux sociaux, elle était connue pour sa pédagogie dynamique et son sourire chaleureux.
Suite à sa disparition, certaines personnalités publiques, dont le député Auguy Kalonji, avaient appelé à une autopsie, nourrissant ainsi des spéculations sur les causes du décès.
La famille, elle, appelle au respect de sa mémoire et à la fin des rumeurs infondées. « Bientôt, nous rendrons public le programme officiel des obsèques, et ce sera tout », a ajouté l’oncle de la défunte, apparaissant aux côtés de son père sur la photo diffusée.
La disparition de Madame Elombe a suscité une grande émotion dans tout le pays, notamment dans le milieu éducatif et auprès de ses nombreux abonnés sur les réseaux sociaux.
Karina Fofana