Le défenseur international panaméen Gilberto Hernández a été abattu par des hommes armés non identifiés dans la ville caribéenne de Colon, a annoncé lundi 04 septembre 2023 la police.
Le défenseur international du Panama Gilberto Hernandez, 26 ans, a été tué par balles par des inconnus dans la ville de Colon, sur la côte caraïbe du pays, a annoncé lundi la police qui a arrêté un suspect. Hernández, qui reste sur deux rencontres disputées avec la sélection panaméenne, en mars de cette année, dont un match amical contre l’Argentine de Lionel Messi, est décédé dimanche 03 septembre 2023 après que des coups de feu ont été tirés depuis une voiture qui passait, a indiqué la police. Six autres personnes ont été blessées dans la fusillade.
A lire aussi : Alpha Blondy en colère : « Tik tok a supprimé ma vidéo pour la CEDEAO »
Les taux de criminalité à Colon, à environ 80 kilomètres au nord de la ville de Panama, ont augmenté, ce que les autorités attribuent aux combats entre gangs de drogue rivaux. Agé de 26 ans, le défenseur évolue au Club Atletico Independiente, un club local. La police a déclaré lundi 04 septembre 2023 qu’un suspect avait été arrêté en relation avec la fusillade à la suite d’« une série d’opérations et de procédures de fouille » à Colon.
La Fédération panaméenne de football (FEPAFUT) a quant à elle rendu hommage à Hernández dans une déclaration sur X, le réseau social anciennement connu sous le nom de Twitter. « La FEPAFUT présente ses condoléances à sa famille et à ses proches, ainsi qu’à toute la famille du CAI et du football panaméen », indique le communiqué.
Rappelons que la province panaméenne de Colón, avec une population d’environ 300 000 habitants, a enregistré 102 homicides l’année dernière, soit neuf de moins que l’année précédente, selon les données du gouvernement. Les autorités attribuent une grande partie de la violence aux gangs de trafiquants de drogue concurrents.
En 2017, un autre international panaméen, le milieu de terrain Amílcar Henríquez, membre de l’équipe qualifiée pour la Coupe du monde 2018, avait été abattu dans la province de Colón. « La Ligue panaméenne de football regrette la triste perte de Gilberto Hernández, joueur du Club Atlético Independiente, dans un acte de violence isolé dans la ville de Colón, qui a également fait plusieurs blessés », a déclaré la ligue dans un communiqué.
Lucien Kouaho (stagiaire)