La 9ème édition du Festival international du Wassoulou (Fiwa), aura lieu les 12,13 et 14 février 2026 au Mali. L’événement a été annoncé par la chanteuse malienne Oumou Sangaré le lundi 1er septembre 2026 à Abidjan lors d’un point de presse.
Au cours de cette rencontre avec la presse ivoirienne, Oumou Sangaré a officiellement annoncé que la Côte d’Ivoire est le pays à l’honneur de l’édition 2026 de son événement : le Festival international du Wassoulou. D’où la participation de plusieurs artistes ivoiriens invités avec en tête d’affiche, Roseline Layo.
A lire aussi : En concert au Canada, KS Bloom invite Roseline Layo
À travers le choix de la Côte d’Ivoire, Oumou Sangaré veut promouvoir et renforcer les relations entre ce pays et le Mali.
« Je suis à Abidjan cette fois-ci pas pour un concert. Je suis venue annoncer à mes frères et sœurs ivoiriens que la Côte d’Ivoire est le pays invité d’honneur du festival FIWA. », a-t-elle déclaré.
Elle a expliqué qu’après la Guinée l’an dernier, elle porte son choix sur la Côte d’Ivoire.
« Parce qu’en tant qu’artiste, notre rôle est de mener des actions visant à rapprocher les peuples et promouvoir la cohésion sociale. Cette année, la part belle est faite aux Wassoulous de la Côte d’Ivoire », a affirmé Oumou Sangaré, fondatrice et marraine du Festival international du Wassoulou (Fiwa).
Notons que le FIWA est une plateforme panafricaine de promotion des musiques et culture traditionnelle. Il vise à promouvoir la cohésion des peuples du territoire mandingue, notament le Mali, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, Sénégal, la Gambie, la Guinée Bissau, la Sierra Leone et le Liberia.
Karina Fofana