Oumou Sangaré : parcours et biographie d’une chanteuse malienne, de 54 ans née à Bamako de l’union de la chanteuse Aminata Diakité et Dari Sangaré. Qui est cette femme d’affaires et ambassadrice du Wassoulou ?
Oumou Sangaré a commencé à chanter dès l’âge de 5 ans en remportant la finale des écoles maternelles de Bamako. Ce jour-là, elle chante devant 3000 personnes à la salle de spectacle du stade omnisports de Bamako. Très tôt, leur mère est abandonnée par leur père. Pour ce faire, la petite Sangaré est obligée de chanter en vue d’aider sa mère à subvenir à leurs besoins.
A lire aussi. Voici la chanson d’Aïcha Koné à Goïta
Au fil du temps, son chemin s’éloigne de l’école. En compagnie du groupe Djoliba percussions, la gamine part en tournée à l’âge de 16 ans. A son retour de la tournée, elle commence à chanter pour des jeunes mariés, dans la célébration des baptêmes. C’est là-bas qu’elle profite pour se perfectionner dans les chansons traditionnelles de wassoulou avec Amadou Ba Guindo.
Alors qu’elle n’a que 18 ans, elle rencontre le producteur sénégalais Ibrahima Sylla avec qui elle enregistre en 1987 en une semaine son premier album au studio JBZ « Moussolou » (Les Femmes) pour le label Syllart à Abidjan. « C’était très dur pour moi de quitter la rue. Le gars qui m’a convaincue de faire un album a mis deux ans pour me persuader. Il m’a même acheté une voiture! », a confié la chanteuse.
Oumou Sangaré, parcours et biographie
L’album sort deux ans plus tard (1989) à cause d’une bande égarée, dit-on. Mais l’album connait un véritable succès et Oumou Sangaré devient une grande star au Mali. Car en une semaine, elle vend plus de 100 000 cassettes au Mali et sa carrière internationale commence à 21 ans. Grâce à Ali Farka Touré, elle signe avec le label anglais World Circuit Records.
La nouvelle ambassadrice du Wassoulou écrit et compose ses chansons. Dans ses chansons, elle fait la part belle à la place de la femme dans la société. Elle parle également des réalités de son pays et condamne les pratiques traditionnelles qui vont à l’encontre des femmes. La musique de Oumou Sangaré est apprécié par tous, notamment en Europe, en Amérique, en Angleterre etc. Pour ce faire, elle collabore avec plusieurs artistes internationaux.
A lire aussi. Musique mandingue : Oumou Sangaré et Sidiki Diabaté s’affrontent à Abidjan
En 1994 et 1995, elle est invitée à prendre part à la première compilation de musiques traditionnelles et pop du monde intitulée ‘’The Rough Guide’’ avec la maison de disque ‘’World Music Network’’. La diva reçoit plusieurs distinctions. En 2003 elle est nommée Ambassadrice de bonne volonté de la FAO et reçoit en 2001 le prix de l’Unesco.
Oumou Sangaré s’est aussi lancée dans le business. En effet, en 2006 elle se lance dans la commercialisation de véhicules de type 4×4, en important des voitures de Chine, des moteurs du Japon et donne à ces modèles le nom de « Oum Sang. Elle est la promotrice de l’hôtel Wassoulou. Elle s’est également investie dans le transport, en créant une compagnie de taxis.
Marie-jeannette Bakandé (stagiaire)
http://jamaliavoyage.com/ess/sidiki-diabate-biographie-parcours-histoire-familiale/