Quand un homme marche, il laisse des traces». Et dans le Gontougo, il en a laissées à profusion. Tanoh Kouassi Thomson – c’est de lui qu’il s’agit – s’affirme au fil des années comme le vagabond de la charité. Adepte de la politique de développement humain, foncièrement rattaché à sa culture, le président fondateur de l’ONG Actions Plus est toujours présent là où ses parents et les populations ont besoin de lui.
Traduisant à chaque passage, le programme «Côte d’Ivoire solidaire» promu par le président de la République, Alassane Ouattara. Ce sont ces valeurs qui ont été honorées, le samedi 18 février 2023, à Oulékéï, chef-lieu de province Pinango, dans la commune de Bondoukou, en présence du sous-préfet de Gouméré, Abou Bédi Michel, représentant le préfet de la région du Gontougo, préfet de Bondoukou, président du Festival des arts et culture nafanan.
A lire aussi : FESPACO 2023 : Le Tunisien Youssef Chebbi sacré Étalon d’or de Yennenga au Burkina Faso
«Un exemple de persévérance, de constance, de fidélité» Parrain de la 3e édition du «Dafiago», célébration des feux de brousse chez les peuples Bron, Koulango et Nafanan du Gontougo, Tanoh Kouassi Thomson, coordonnateur associé du RHDP du Gontougo, a été glorifié.
«Cette année, nous avons sollicité et obtenu le parrainage de Monsieur Tanoh Kouassi Thomson, administrateur des services financiers, président de l’ONG »Actions Plus » pour ce qu’il est en vérité et en réalité. Monsieur Tanoh Kouassi Thomson, vous êtes pétri de talent et vous êtes un homme de valeur. (…) La solidarité et le partage qui fondent les sociétés humaines modernes sont votre principe de vie. La cérémonie de ce jour me donne l’occasion, de vous saluer publiquement pour la haute idée que vous avez du développement social et culturel de votre région», a déclaré le chef du village de Ouélékéï, Dagbolo Tôlêh Sié Kobenan, lors des festivités.
Professeur certifié et anciennement inspecteur général de l’Education nationale, l’autorité coutumière a relaté les différents titres et distinctions qui font du parrain, «un digne fils de notre région (…), un exemple incontesté de réussite sociale et un exemple inégalé de la persévérance, de la constance, de la fidélité à un parti et à son président».
«A votre actif, vous êtes coordonnateur associé du RHDP du Gontougo, président fondateur de l’ONG Actions Plus, conseiller technique du président de la Ligue professionnelle de football de Côte d’Ivoire. Trois prix dont deux à l’international et un du district du Zanzan au plan national à votre actif vous ont déjà distingué comme meilleur acteur du développement humain et social de l’Afrique de l’Ouest et du Zanzan en 2017, à Yamoussoukro, en 2019 à Marcory et en 2010 à la résidence Hôtel Thomson de Bondoukou par le RECOZA (Réseau des communicateurs du Zanzan). Ces détails sont un témoignage éloquent de la reconnaissance des œuvres sociales et humaines que vous engagez au niveau africain et au niveau national», a ajouté Dagbolo Tôlêh Sié Kobenan.
L’appel à la jeunesse Représenté à l’occasion par Dr Kouman Emmanuel, le parrain a invité la jeunesse de la région à saisir les nombreuses opportunités que leur offre le président de la République, en déclarant 2023, année de la jeunesse. «Chers jeunes, votre parrain me charge de vous informer que le grand bâtisseur de la République, le président Alassane Ouattara a décrété cette année, celle de la jeunesse. Il vous exhorte donc à mettre tout en œuvre pour saisir la balle au bond à travers les nombreuses opportunités qu’il vous offre pour réussir votre vie en termes de travail et de formation dont l’école de la seconde chance», at-il appelé.
Encourageant les organisateurs à ajouter au programme des festivités du festival pour les années à venir des expositions de tout ce qui caractérise ce peuple en termes d’art. Promotion de la culture nafanan Un festival qui se veut un cadre de promotion de la culture nafanan dans sa globalité. Mais aussi une tribune de sensibilisation de la jeunesse sur les dangers que représentent les feux de brousse, la drogue.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Tenu autour du thème : »L’importance de la culture dans le développement durable à l’échelle nationale, régionale et communautaire », le festival a permis d’instruire les jeunes sur le mariage traditionnel. Mobilisant tous les villages nafanans de Côte d’Ivoire et une délégation venue du Ghana, Dafiago, en plus d’être des instants de communion fraternelle, de cohésion sociale, marque aussi l’ouverture officielle de la chasse traditionnelle ainsi que la célébration du nouvel an marquée par le jet de fagot et des danses de réjouissance. Un fait culturel propre aux peuples Nafanans et Gbins d’ici et d’ailleurs célébré avec faste.
Le Patriote
Peuple à l’honneur au Festival Sud-Comoé Agnintiè : Les N’zima bouclent merveilleusement la boucle