Agé de 44 ans, Omar Sy est un acteur, producteur, réalisateur, scénariste et humoriste français, né le 20 janvier 1978 à Trappes, dans les Yvelines. Père de cinq enfants dont trois filles et deux garçons, qui résident à Los Angeles depuis 2012 avec pour compagne Tremblay-sur-Mauldre, ils sont en union depuis le 6 juillet 2007. Il est co-réalisateur du film Tirailleurs avec Mathieu Vadepied, en salle depuis le 4 janvier 2023.
D’une mère d’origine mauritanienne et fils d’un père ouvrier Sénégalais d’origine peule, Omar Sy est issu d’une famille de tisserands. Il est arrivé en France en 1962 où il prévoyait accumuler un peu d’argent avant de retourner au Sénégal pour y ouvrir une boutique. Il a grandi au sein d’une fratrie de huit enfants. Ses parents sont originaires du village frontalier de Bakel dans l’est du Sénégal et sud-est de la Mauritanie.
A lire aussi : Biographie de Amadou Sodia
Omar Sy commence sa carrière en 2000. Peu connu, il gagne en notoriété en formant, avec Fred Testot, le duo comique Omar et Fred. Jamel, qui cherche quelqu’un pour piloter une émission, le fait entrer à Radio Nova, où Omar Sy va régulièrement lors des années 1996 et 1997 faire des piges après ses cours au lycée où il prépare un bac professionnel (chauffage et climatisation). Il y rencontre son complice Fred Testot. Le duo fraîchement formé suit Jamel Debbouze sur la chaîne Canal Plus, où il participe à l’émission Le Cinéma de Jamel. Ils créent ensemble l’émission Le Visiophon, puis enchaînent les sketches sur petit écran et les spectacles sur scène notamment, ‘’Je ne fais pas mon âge », ‘’Service après-vente des émissions’’, Omar et Fred : le spectacle.
En 2002, Omar Sy rentre en collaboration avec le réalisateur Djamel Bensalah, et décroche un rôle dans Le Raid Bensalah. La même année, il apparaît dans d’autres comédies : Le baulet, d’Alain Berberian et Frédéric Forestier, et Samouraïs, de Giordano Gederlini, qui sont des échecs commerciaux.
En 2003, il côtoie un autre jeune comédien issu de la télévision, Vincent Desagnat, pour la comédie potache La Bauze, réalisée par François Desagnat et Thomas Sorriaux, et construite autour de Michael Youn. La même année, il s’essaye à la chanson en participant à un album contre le racisme, intitulé Stop à l’affront, aux côtés de Dieudonné et du collectif rap Saïan Supa Crew.
Il suit le réalisateur Djamel Bensalah sur son projet suivant, sorti en 2004, la comédie Le Carton, pour lequel il collabore de nouveau avec Charles Nemes et son compère Testot. D’année en année, sa célébrité de Omar Sy prend de l’ampleur.
Entre 2017 et 2020, tous les films français dans lesquels il joue connaissent des échecs commerciaux et critiques (Knock, Le Flic de Belleville, Yao, Le Prince oublié), à l’exception du film de guerre Le Chant du loup (2019). Son seul succès de la période est le film américain L’Appel de la forêt avec Harrison Ford, l’un des rares succès de l’année 2020 en raison de la crise sanitaire. En septembre 2020, il est en tête d’affiche du film Police qui est un succès critique, mais le contexte sanitaire ne lui permet pas de trouver son public.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Au compteur avec plus de 42 films, Omar Sy vient de sortir son 43ème film Tirailleurs co-réalise avec Mathieu Vadepied en 2023. Tirailleurs, c’est l’histoire de la première guerre mondiale (1914-1918). C’est la grande histoire et c’est le récit tragique entre deux pères et leurs garçons. Bakary Diallo, sénégalais et son fils Thierno, tous deux enrôlés de force, plongés dans l’enfer de la première guerre mondiale.
« Merci. Immense gratitude à celles et ceux qui sont allés voir Tirailleurs hier. La preuve qu’ensemble nous pouvons avec nos mémoires multiples raconter l’histoire commune. Vous me rendez encore plus fier d’avoir porté ce film jusqu’à vous. Vous êtes ma force et ma France », a-t-il publié sur sa page Facebook le vendredi 6 janvier 2023.
Debora Kouamé (Stagiaire)