Oluwajuwonlo Adeyemi, âgée de 20 ans, est une jeune artiste peintre nigériane. Elle est étudiante en première année en Marketing à Lagos où elle vit au Nigéria. Oluwajuwonlo Adeyemi est passionnée des arts principalement de la peinture.
Oluwajuwonlo Adeyemi est une artiste peintre nigériane qui transforme des bidons d’huiles de cuisine en visages pour réduire les déchets. Elle a déjà exposé deux fois à Lagos où elle vit et vendu des toiles jusqu’à 655 milles FCFA pièces. Celle-ci peint lorsqu’elle n’est pas à l’université et transforme les visages en masques qui sont devenus la marque de fabrication de ses peintures. Oluwajuwonlo Adeyemi aime le relief.
A lire aussi : Fabrice Sawegnon : « Ce n’est pas aux Ivoiriens de financer la RTI qu’ils ne regardent pas forcément »
Elle agrémente ses peintures de tissus, de ficelles, pour ajouter de la texture, de la matière à ses toiles. Et pour les visages de ses portraits immanquablement elle utilise des bidons d’huile.
En effet depuis toute petite, l’artiste nigériane voit sa mère se débarrasser de gros bidons en plastique d’huile de cuisson qu’elle utilise dans sa cuisine de Legos. Sa mère travaille comme traiteur. Elle achète donc des bidons de 5 à 25 litres d’huile de cuisine qu’elle jette ou revend après usage du contenu. Pour Oluwajuwonlo Adeyemi, l’action de sa mère contribue à la pollution de l’environnement.
Désemparée, à l’idée d’ajouter des déchets aux décharges tentaculaires de la ville, régulièrement la jeune artiste se rend à l’atelier de sa mère, récupère les bidons d’huile destinés à la poubelle, les lave puis de retour à son studio elle les découpes, les fonds et en fait des masques.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
A la recherche de quelque chose qu’elle puisse toucher et ressentir, elle ne s’est pas contentée de peindre des visages. L’usage de ces bidons reste aussi une façon pour elle de stopper la pollution de l’environnement. Déterminée, la jeune artiste peintre nigérienne fait véhiculer un message de sensibilisation à travers ses incroyables œuvres.
Anne-Eva Brou (stagiaire)