L’influenceur Observateur, de son vrai nom Florent Amany s’est adressé aux fans des rappeurs, sans les citer sur son compte Facebook le 22 août 2025. « Sans les salonniers, ces rappeurs ne sont rien », a-t-il déclaré.
L’influenceur ivoirien Florent Amany, plus connu sous le pseudonyme Observateur, a fait une sortie remarquée sur les réseaux sociaux en s’adressant aux fans de rappeurs locaux. Sans citer de noms, il a lancé un message fort sur le rôle central des quartiers populaires dans la réussite de ces artistes.
A lire aussi : Un mois après sa sortie, Observateur Ebène ivoirien retourne en prison
« Sans les salonniers, ces rappeurs ne sont rien », a-t-il déclaré, faisant référence à ces jeunes contraints de partager le salon familial faute de chambres.
Les “salonniers”, une réalité sociale
Dans son intervention, Observateur a dénoncé ce qu’il considère comme une forme d’hypocrisie chez certains rappeurs. Selon lui, beaucoup décrivent dans leurs textes la faim, les galères ou encore le fait de dormir dans le salon, alors que leur réalité serait bien différente.
« Pendant que toi tu cherches comment manger, eux mangent trois fois par jour. Pendant que tu dors dans le salon parce que la maison est petite, eux ont leur chambre, leur studio, parfois même une chaîne YouTube. », a-t-il indiqué.
L’influenceur appelle les rappeurs à ne pas tourner en dérision les difficultés vécues dans les quartiers populaires, mais plutôt à utiliser leur art pour inspirer et valoriser leurs fans :
« Dormir dans un salon, c’est notre réalité. Mais malgré la misère, on reste solidaires. Nous, on connaît la vraie lutte, pas eux. Alors arrêtez de vous moquer dans vos textes. Au lieu de vous vanter, faites rêver vos fans. », a-t-il ajouté.
Les quartiers, moteurs du succès
Observateur rappelle enfin que ce sont les populations issues des milieux modestes qui assurent la notoriété et la réussite des rappeurs en Côte d’Ivoire : « N’oubliez pas : sans les quartiers populaires, vous n’êtes rien. C’est nous, les “salonniers”, qui remplissons vos concerts et faisons briller vos clips. »
Une sortie qui ne laisse pas indifférent et qui, déjà, fait débat sur la toile entre défenseurs et détracteurs du discours d’Observateur.
Rappelons que le mardi 23 avril 2024, l’influenceur ivoirien Kouakou Amani Florent dit Observateur Ébène, 35 ans, a été condamné à 12 mois dont six (6) mois fermes de prison et six (6) mois avec sursis par le tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau.
En outre, il était condamné à payer 5 millions FCFA à l’Etat de Côte d’Ivoire et à verser un franc symbolique à l’actrice et chroniqueuse télé, Marie-Paule Adje, sa victime.
En effet, Observateur Ébène a été interpellé suite à une plainte de Dame ZXP à la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC). Celle-ci avait indiqué avoir découvert sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle elle est traitée de « pute et de pétasse ».
L’auteur de la vidéo qui n’était autre qu’Observateur Ébène qui avait été aussitôt convoqué par la PLCC. A en croire Dame ZXP, l’influenceur avait avoué dans la même vidéo avoir eu des rapports intimes avec elle. Celle-ci avait qualifié ces propos de mensongers « graves » qui portaient atteinte à son image.
Après avoir passé deux mois en détention au Pôle pénitencier d’Abidjan (PPA), l’ancienne Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA), le comédien a recouvré la liberté le vendredi 14 juin 2024. Depuis cette mise en liberté, il a décidé de faire une sélection des amis avec qui il marchait.
Karina Fofana
« Affaire Observateur », Lolo Beauté affirme : « Arrêtons de dénigrer les gens »