Organisée par l’Ong culture et développement avec la collaboration du Bureau des arts et de la communication (Bac), une tournée de présentation du nouveau statut de l’artiste en Côte d’Ivoire, adopté en octobre 2021, s’est déroulée ces dernières semaines à Abidjan.
Marquée par des ateliers et des rencontres d’échanges directs avec les artistes, cette tournée, qui en est à sa première phase, a été restituée, le 27 janvier, au Musée des civilisations, à Abidjan-Plateau. La cérémonie a été présidée par la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck.
A lire aussi : 4e édition de la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante : Les percussions africaines résonnent à Agboville
« La Côte d’Ivoire a mis en place un dispositif règlementaire depuis 2021 portant statut de l’artiste, mais au-delà de la prise de ce décret, il est important que les artistes eux-mêmes se l’approprient, d’où l’importance de cette rencontre de promotion du décret », s’est-elle félicitée.
Le décret portant statut de l’artiste en Côte d’Ivoire a été pris, le 20 octobre 2021, en Conseil des ministres. Par ce décret, est appelé artiste, toute personne physique qui crée ou participe par son interprétation à la création ou à la recréation d’œuvres de l’esprit dans tout domaine des arts et des lettres.
La tournée, qui est pilotée par l’artiste-comédien Zié Coulibaly, a permis de promouvoir certes le décret, mais devrait contribuer à sa structuration concrète et à son amélioration. Il y a, par exemple, un article du décret qui prévoit un salaire minimum à donner à l’artiste lors des prestations, ce qui implique que les artistes eux-mêmes réfléchissent et fassent des propositions concrètes à ce sujet.
« Le gouvernement a pris plusieurs mesures en faveur des populations, notamment la revalorisation du Smig et des conditions salariales des fonctionnaires, mais concernant les artistes, il n’est pas indiqué un salaire minimum pour eux lorsqu’ils vont prester. Le travail pour aboutir à ce salaire minimum doit être fait ensemble, mais d’abord entre les artistes eux-mêmes. En effet, il est très important, et le décret le prévoit, que les artistes se fédèrent en associations afin qu’ils puissent mieux défendre leurs intérêts et que le gouvernement les accompagne », a suggéré Françoise Remarck.
Pour Zié Coulibaly, l’artiste devrait être traité comme tout autre travailleur. « L’artiste est un travailleur comme tous les autres travailleurs de la Côte d’Ivoire. On parle du salaire minimum qu’il doit avoir, mais il y a aussi le fait qu’il doit être administrativement reconnu. Cela nous facilitera nos déplacements et nous garantira une sécurité sociale. Ce décret vient donc nous donner un cadre de vie plus agréable.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Outre notre statut, il y a d’autres textes règlementaires qui nous concernent mais qu’on ne connaît pas, et notre rôle est d’aider le ministère à les diffuser », a-t-il déclaré.
Fraternité Matin
Concert Bonne année 2023 en Christ : Les grands noms de la musique chrétienne sur une même scène