Décédé le 31 août 2024 d’un cancer, de nombreux joueurs ont rendu hommage à Sol Bamba. Il est décédé du système lymphatique à l’âge de 39 ans. Formé au PSG, il était l’entraîneur d’Adanaspor en Turquie.
C’est un drame qui touche le monde du football. Dans la nuit de samedi à dimanche, Sol Bamba est décédé des suites d’un cancer du système lymphatique à l’âge de 39 ans, comme l’a révélé sa compagne sur Instagram. En 2021, il avait dévoilé à L’Équipe Magazine se battre contre ce cancer.
A lire aussi : L’ex-international ivoirien Souleymane Bamba inhumé en France dans l’intimité familiale
Entre-temps, il avait repris sa carrière et était devenu entraîneur d’Adanaspor en Turquie. Quelques heures après sa disparition, de nombreux joueurs ont rendu hommage à celui qui a été formé au Paris-Saint-Germain avant de connaître l’Italie, l’Écosse, l’Angleterre et la Turquie. Il a également porté le maillot de la Côte d’Ivoire à 46 reprises.
Son ancien partenaire à Cardiff Lee Peltier rend hommage à un joueur « toujours là pour (lui) » tandis qu’Andy Campbell se souvient d’un « être humain vraiment magnifique. » De même pour Sam Morsy qu’il a connu à Middlesbrough : « Un humain incroyable, l’un des meilleurs avec qui j’ai partagé un vestiaire ». Les clubs ont également tenu à honorer la mémoire de Sol Bamba, comme celui de Cardiff City où il a joué 118 rencontres et qui décrit un homme « incommensurable » et un « héros ».
Leeds United, dont il a été capitaine, parle aussi de « l’une des personnes les plus gentilles du football ». Sur Instagram, Chloé, sa compagne, a rendu hommage à Sol Bamba et a tenu à rappeler que les « années ont été indescriptiblement difficiles, mais nous avons quand même réussi à y trouver de la joie et des rires. J’ai connu mes pires jours, mais aussi certains de mes meilleurs » avant de poursuivre : « C’était un honneur d’avoir aimé et d’avoir été aimée par Sol. J’ai beaucoup appris de lui. C’est mon héros. Mon cœur se brise ».
La Fédération ivoirienne de football n’est en marge de cette vague d’hommage. Dans un communiqué, l’instance fédérale a salué la mémoire l’ancien défenseur qui a porté 51 fois le maillot de la sélection nationale. « (…) Le président de la FIF, le Comité Exécutif et l’ensemble des membres de la sélection nationale de Côte d’Ivoire expriment leur forte compassion et présentent leurs condoléances attristées à la famille et aux proches du disparu ainsi qu’à la famille du football ivoirien et africain », peut-on lire. Pour rappel, le finaliste malheureux de la CAN 2012 avec les Eléphants a passé l’essentiel de sa carrière au Royaume-Uni.
Parti du PSG après une petite apparition en Ligue 1, il s’était d’abord imposé en Écosse (Dunfermline FC, Hibernian FC) avant de découvrir les joies du Championship du côté de Leicester. Après un interlude en Italie (Palerme) puis en Turquie du côté de Trabzonspor, le finaliste malheureux de la CAN 201 avec les Éléphants avait regagné le Royaume-Uni pour finir sa carrière de joueur (Leeds, Cardiff City, Middlesbrough).
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
La marathonienne ougandaise Rebecca Cheptegei brûlée par son petit ami est décédée