Le gouvernement a lancé une campagne au Nigeria, pour limiter la consommation du « ponmo », la peau de bœuf très populaire dans la cuisine locale. Selon les autorités, cette pratique diminue l’industrie du cuir, un secteur clé pour l’économie, et présente des risques sanitaires liés aux traitements toxiques de certaines peaux.
Appelé « ponmo au Nigéria, la peau de bœuf est un ingrédient très populaire dans la cuisine nigériane. Elle est préparée sous forme de ragout dans la sauce gombo, le pepper soup ou l’egusi soup. Cependant, le gouvernement veut limiter sa consommation avec un slogan, « portez votre cuir, ne le manger pas ».
A lire aussi : Cyberharcèlement : Une jeune femme victime de chantage après la fuite d’une vidéo intime
A la faveur de la campagne nationale contre la consommation du ponmo qui a eu lieu le jeudi 13 novembre 2025 à Abuja, le Pr Nnanyelugo Ike-Muonso, directeur général du Conseil de recherche et de développement des matières premières a déclaré que la consommation de peau de bœuf prive les industries locales de matières premières essentielles à la production et à l’exportation du cuir.
Il affirme que d’un point de vue économique et industriel, les peaux de vaches constituent l’une des matières premières les plus précieuses du Nigéria. Selon lui, « le marché du cuir au Nigéria pourrait atteindre 4,96 milliards de dollars américains (2 798 629 408 000 FCFA) d’ici 2033, soit presque deux fois plus qu’actuellement.
« Malheureusement, le détournement des ponmo à la consommation prive les industriels d’accès à des matières premières de qualité, affaibli le secteur de tonnage et de la fabrication du cuir et diminue la compétitivité du Nigéria sur le marché mondial », a-t-il dénoncé.
Karina Fofana
Kaydan Marathon International 2025 : Abidjan accueillera son premier marathon complet le 6 décembre
campagne Nigeria peau bœuf




























