La police croate a annoncé le jeudi 10 août 2023 que dix joueurs burundais avaient disparu à Rijeka après avoir participé à plusieurs matchs du tournoi international de handball des moins de 19 ans.
L’incident a suscité l’étonnement au milieu du Championnat du monde de handball des moins de 19 ans en Croatie. Les jeunes joueurs, nés en 2006, ont été signalés comme ayant quitté les locaux d’une résidence universitaire de Rijeka vers 15h30 mercredi 9 août 2023 et ils sont partis dans une direction inconnue, a déclaré la police régionale dans un communiqué. Ces participants au Mondial U19, qui se déroule du 2 au 13 août 2023 dans différentes villes croates, étaient logés dans cette résidence universitaire de la ville portuaire.
A lire aussi : CHAN 2024 : Voici les 46 sélections qui prendront part aux prochaines éliminatoires
Les autorités ont lancé une opération pour retrouver les personnes disparues et déterminer les circonstances de leur disparition. La Fédération croate de handball (HRS), organisatrice du tournoi, a mentionné que les jeunes joueurs burundais, qui avaient déjà joué plusieurs matchs de la phase de poules, ont disparu la veille d’un match prévu contre l’équipe de Bahreïn, ce qui a entraîné l’annulation de ce match jeudi.
La Croatie, membre de l’Union européenne depuis 2013, est un pays de transit pour les migrants clandestins venant d’Afrique et d’Asie qui tentent de rejoindre l’Europe occidentale par les Balkans. Le pays a également rejoint l’espace Schengen en janvier, ce qui signifie une libre circulation sans contrôle aux frontières entre les pays membres. En tant que l’un des pays les plus pauvres et densément peuplés d’Afrique de l’Est, le Burundi fait face à des défis économiques considérables.
Karina Fofana
Ligue 1 : Le PSG prévoit de recruter cinq joueurs à plus de 140 milliards FCFA