La Fédération nigériane de football (NFF) a officiellement annoncé son nouveau sélectionneur, mettant fin à deux mois de spéculation depuis le départ de José Peseiro. Il s’agit de George Finidi.
Dans un communiqué publié ce lundi 29 avril 2024, la NFF a confirmé que l’ancien ailier d’élite, George Finidi, prendrait les rênes de l’équipe nationale masculine de football, les Super Eagles. Finidi George avait précédemment assuré l’intérim en mars 2024, avec des résultats mitigés, incluant une victoire 2-1 contre le Ghana et une défaite 2-0 face au Mali. « Le conseil d’administration de la Fédération nigériane de football a approuvé lundi la recommandation de sa commission technique et de développement de nommer l’ancien ailier d’élite Finidi George au poste d’entraîneur principal de l’équipe nationale masculine de football, les Super Eagles», peut-on lire sur le site officiel de l’instance.
A lire aussi : Nigéria : Emmanuel Amunike en bonne position pour devenir le prochain sélectionneur des Super Eagles
George Finidi, membre de l’âge d’or du football nigérian, a remporté la Coupe d’Afrique des Nations en 1994 et la Ligue des champions en 1995 avec l’Ajax. Il succède à José Peseiro et est chargé de conduire les Super Eagles vers de nouveaux sommets, notamment en termes de jeu offensif.
Sa première mission sera de guider l’équipe lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en juin, alors que les Super Eagles occupent actuellement la troisième place de leur groupe, à deux points de la première place qualificative. George Finidi aura l’opportunité de faire ses preuves lors de deux matches cruciaux contre l’Afrique du Sud et la République du Bénin.
La durée exacte de son contrat n’a pas été précisée par la NFF, mais George Finidi semble être le choix de prédilection de l’ancien président de la NFF, Amaju Pinnick, qui l’avait recommandé à Musa Gusau.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Jeux Olympiques de Paris 2024 : Le Nigeria et la Zambie représentent l’Afrique au football féminin