Oluwatimileyin Ajayi, présumé musicien de gospel, a été arrêté à Orozo, une communauté frontalière entre le Territoire de la capitale fédérale (FCT), Abuja et l’État de Nasarawa, après avoir été retrouvé avec une tête décapitée de sa petite amie dans un sac noir lors d’un service religieux ce dimanche 12 janvier 2025.
L’incident se serait produit lors d’un service d’action de grâce marquant la fin d’un jeûne de sept jours à l’église. Selon Caleb Umaru, professeur d’études bibliques et secrétaire général de l’église, les agissements du suspect ont d’abord été remarqués par un membre, le frère Victor, qui a vu Ajayi se déplacer de manière suspecte près d’une rivière voisine. Victor a alerté un autre membre, le frère Amos, et ils se sont approchés d’Ajayi, qui était assis à l’arrière de l’église.
A lire aussi : Afrique du Sud : L’ex-champion olympique, Oscar Pistorius sort de prison 11 ans après le meurtre de sa compagne
Lorsqu’il les vit, Ajayi jeta un sac noir dans la rivière, affirmant qu’il ne contenait rien. Ses actions éveillent les soupçons et les membres de l’église le surveillent de près. « C’était presque la fin du service vers 11 heures du matin pendant la dernière promesse et les prières. Un membre de l’église, Frère Victor, a ouvert les yeux pendant les prières et a vu quelqu’un passer près de la rivière près de l’église, portant un sac et son mouvement était suspect. Cela a attiré son attention. Il a attiré l’attention d’un autre frère, Frère Amos », a expliqué Umaru.
Peu de temps après, deux motocyclistes sont arrivés sur les lieux, l’un d’eux a révélé qu’il avait transporté Ajayi depuis une ville voisine, Loko-Tiye, et avait remarqué du sang coulant du sac. Les motards et les membres de l’église ont affronté Ajayi, qui a d’abord nié tout acte répréhensible, mais a tenté de fuir lorsqu’on lui a demandé de récupérer le sac. Il a finalement été rattrapé après une longue poursuite dans un buisson voisin. « Il a fallu la grâce de Dieu pour que les quatre hommes puissent l’attraper. C’est pourquoi vous pouvez voir que la vidéo se déroule dans une zone broussailleuse, comme une ferme. Il a couru très loin », a déclaré Umaru.
Une fois le sac ouvert, on a découvert qu’il contenait la tête coupée d’une jeune femme, identifiée plus tard comme la petite amie d’Ajayi.
Ajayi, qui aurait été blessé lors de la confrontation, a avoué avoir tué sa petite amie après une dispute au sujet de son téléphone. Il a affirmé qu’elle l’avait attaqué avec un couteau, le blessant à la main, et qu’en représailles, il l’avait poignardée au cou. « Il a dit qu’il avait récupéré le couteau et l’avait poignardée dans le cou », a déclaré Umaru.
Une vidéo virale de l’incident montre un policier interrogeant Ajayi. Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il portait la tête, Ajayi a affirmé qu’une « femme » lui avait demandé de l’apporter pour elle. Umaru a déclaré que les policiers avaient emmené Ajayi et la tête décapitée.« Ils ont porté son corps, qui était à moitié mort, et ils l’ont mis dans le fourgon de police. Ils ont également pris sa tête », a-t-il dit.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Insécurité en RDC : Le journaliste, Patrick Numbi, tué à la machette par des brigands