L’ancien Directeur Technique National (DTN) de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) (2012-2014), N’guessan Clément s’est prononcé sur l’écrasante défaite du Real Madrid face au FC Barcelone (2-5) lors du Clásico de la finale de Supercoupe d’Espagne le 12 janvier 2025. Selon lui, l’analyse technique de Carlo Ancelotti, entraîneur du Real Madrid lui semble erronée.
Réal Madrid; l’inquiétude ?
L’analyse technique de CARLO après l’humiliation contre le Barça me paraît erronée quand il affirme que l’équipe a mal défendu.
A lire aussi : Le FC Barcelone dispose de Barbastro 4-0 en Copa del Rey
Dans le cas d’espèce le coach après avoir identifié le mal, reprend les games à l’entraînement pour les améliorer afin de les perfectionner.
Or de mon point de vue, ce sont les choix des joueurs défensifs qui posent plutôt problèmes .
Sur les quatre défensifs, deux ne sont pas des spécialistes en la matière et, un est en perte de vitesse depuis quelques années, Mendy.
Vasquez et Tchouameni ne sont pas à leurs postes de formation et de prédilection, par conséquent ils ne sont pas en mesure d’assumer pleinement les missions attachées à ces postes même si on s’entête à les faire jouer dans ces positions.
En football, chaque poste a un comportement particulier acquis à la formation depuis la base même si on peut avec la pratique acquérir des comportements nouveaux en attaque ou en défense qui ne font pas de vous un attaquant si vous êtes un défenseur de métier ou un défenseur si vous êtes un attaquant de métier. Il y aura toujours ce felling, cette sensation, ce timing dans la prise de position défensive, la couverture qui va manquer et créer le désastre comme cela se passe avec Vasquez et Tchouameni depuis de nombreux matchs.
Ces fautes graves se répètent depuis plusieurs matchs mais peut être sublimé par les victoires, le grand Carlo ne semble pas se soucier outre mesure de ces manquements graves.
Et pourtant en football pour l’animation des trois zones d’évolution, il y trois catégories de joueurs qui sont les spécialistes en défense et en attaque, et les polyvalents dans la transition.
Et même dans cette zone médiane , il y des joueurs à vocation plus offensive que défensive et vis versa.
Ce sont soit des récupérateurs souvent positionnés devant la défense au centre et les hommes de couloir sur les côtés ou encore le milieu tournant (10) en soutien des attaquants.
Ils ont pour mission de défendre et d’attaquer selon les prédispositions techniques et tactiques innées et travaillées à la formation.
Si Carlo maintient son analyse, le travail à l’entraînement ne va avoir aucun effet sur la production de l’équipe qui n’aura pas comblé le déficit et gommé les manques techniques et tactiques qui sont des comportements acquis et difficiles à corriger à leur âge.
Il faut renforcer l’équipe avec ces spécialistes et polyvalents nécessaires pour assurer l’équilibre si nécessaire et utile pour la bonne cohésion du bloc équipe.
Je pense que c’est de cela dont l’équipe a besoin pour dominer.
Simple analyse de technicien.
SPORTIVEMENT.
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Supercoupe d’Espagne : Le Real Madrid battu, Mbappé sauve l’honneur