Le journaliste Nasser El Fadel dans une publication s’est souvenu de l’equipe nationale de Côte d’Ivoire des années 1970 qui regroupait l’Asec, l’Africa, le Stella qui selon lui, représentés ne font qu’un. « La Côte d’Ivoire, forte de sa jeunesse, de sa variété de culture, de son histoire », a-t-il fait remarquer.
Aujourd’hui je décide de me reposer… de retrouver ce passé, humain, civilisé, chaleureux, respectueux dont j’ai bénéficié durant mon enfance, mon adolescence et qui me privilégie en permanence…
A lire aussi : Nasser El Fadel (journaliste) : « Cette CAN 1965 en Tunisie révèle au monde, la qualité de cette jeunesse Ivoirienne »
Et je choisie cette image qui est celle d’une partie des hommes forts du moment que j’ai la chance d’approcher et de connaître.
Cette extraordinaire image, d’abord, représente plusieurs générations de footballeurs internationaux Ivoiriens. Le plus ancien, Séry Wawa, au milieu, en pantalon rouge était de l’expédition de 1965 à Tunis. Le grand défenseur central est une figure charismatique historique de l’Africa Sports. À sa droite, Théodore Blé, et Ernest Bialy Kallet, ont joué avec lui, mais sont un peu plus jeunes. Il s’agit de deux grands milieux de terrain, l’un axial plus travailleur dans la récupération et l’autre plus méticuleux dans la passe et la recherche de la brèche offensive, d’où son surnom « Docteur », tellement il « soigne » le ballon avant de le propulser .
À gauche de Séry Wawa, Kablan Sampon, Emmanuel Moh et Dié Fonéyé font parties de la génération 1970. Moh et Dié le Stelliste, participent avec les Éléphants à Égypte 1974. Dié Fonéyé est un infatigable joueur de couloir côté droit. Il n’attend pas les révolutions tactiques des années 90 pour déjà être à la pointe du combat . Emmanuel Moh est une plaque tournante, un métronome, numéro 8 plein ! Kablan Sampon apporte sa farouche combativité à la défense de l’Africa Sports.
À l’extrême gauche de la photo, le 3ème à droite de Séry Wawa, c’est « le général » Akassou Akran Jean Baptiste. Défenseur central de l’autre grand d’Abidjan, l’Asec Mimosas. Figure légendaire du tackle glissé à la « Akassou Akran », le capitaine de l’Asec est un maillon essentiel de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire où les différentes paires Akran – Sagnaba Soma ; Akran – Koffi Konan Bébé ; Akran – Rabet Jeannot ; Akran – Guidi Ignace ; Akran – Lobognon Dakpé … Nous mettent en sécurité.
Le plus extraordinaire dans cette image, c’est la relation fraternelle entre des hommes de qualité qui s’apprécient et qui savent ce qu’ils représentent : un pays dont ils sont fiers, une identité dont ils expriment les valeurs, une nation dont ils sont les ambassadeurs.
Sur cette image d’anthologie, l’Asec, l’Africa, le Stella représentés ne font qu’un : La Côte d’Ivoire, forte de sa jeunesse, de sa variété de culture, de son histoire.
Ceux qui me connaissent, savent que je peux écrire ou parler encore longtemps…
Mais je m’arrête là avec ces premiers mots surgis de mon esprit, de mon âme …
Nasser El Fadel
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
« La CAN Côte d’Ivoire 1984 » vécue et racontée par Nasser El Fadel