Nasser El Fadel, anciennement journaliste et chroniqueur sportif à Radio Nostalgie à Abidjan a partagé le samedi 24 décembre 2023 une de ses publications de 2021 relative à l’ancien milieu de terrain de l’Africa Sport, Pascal Miézan, mort le 31 juillet 2006. Pour lui. Si l’on doit choisir un joueur emblématique pour identifier l’Africa Sport ce serait son capitaine numéro 8 Pascal Miézan.
« Pascal Miézan, le capitaine éternel »
Ce footballeur Ivoirien, milieu de terrain complet est spécial . Il incarne pour toujours tout une période en or de l’histoire du club « Africa-Sports « et plusieurs générations.
A lire aussi : Xavi à Lewandowski : «Je veux que vous courriez comme des cochons»
Si l’on doit choisir un joueur emblématique pour identifier le club vert et rouge ce serait sans nul doute son Capitaine numéro 8 Pascal Miézan. Magnifique cadet chez les Aiglons en 1975… Il est tellement bon au milieu du terrain que les doyens Ben Kuffi et Séry Wawa le jettent dans le grand bain de l’équipe première, et cela s’avère payant.
Le jeune Pascalino, non seulement se fond dans l’équipe mais apporte déjà toute sa personnalité, tout son caractère.
Il est associé aux Appolinaire Kabi Wayou, Sery Casimir, Irie Bi Toh, Odehouri Opeli Anathole, Nahounou Paulin dans la fantastique équipe des sacres de 1977-78-79.
Pascal Miézan, le capitaine, restera le chef de fil de 3 générations de joueurs : celle des Atsin Silvère, Lué Ruffin, Kouassi N’dri, Kablan Victoria (1980-84) ; jusqu’à celle des Olivier Barouan,Okou Charles, Serge Maguy, Thomson Oliha, ses lieutenants du milieu des années fin 80 début 90.
Techniquement, Pascal Miézan possède un grand registre de stabilité et de rayonnement.
Jeu des deux pieds, frappe de balle , vision , jeu de tête , sens de la dernière passe , qualité du geste défensif et du tackle.
Tactiquement, il n’y a pas meilleur que lui pour savoir quand ralentir le jeu et rester dans son camp , et quand, faire remonter son bloc équipe pour mettre la pression sur l’adversaire.
Quand il évolue avec de grands numéros 10 ( Sam Turray, Ismaël Dyfan, Taoufik Malik) , et de véritables ailiers , certains de ses entraîneurs (Kablan Sampon notamment) lui confient un rôle plus défensif, en pivot axial devant la défense .
Et il est toujours resplendissant !
« Pascalino » passe aussi ,quelques fois, selon les besoins, en cours de match, en position de « Libero » , avec beaucoup d’aisance et de caractère.
Pascal Miézan est d’un sérieux, d’un engagement dans le combat, dans la fidélité et l’honnêteté pour son club , en tous points de vue exceptionnel.
Ses différents Présidents, dirigeants et entraîneurs s’appuient sur ses solides épaules d’homme responsable et conscient.
Même si Miézan ne brille pas à tous les matchs, il n’est jamais décevant, il donne toujours tout !
Il n’est jamais blessé, jamais affaibli ni démoralisé, ne se plaint jamais.
Il est toujours impeccable sur le terrain et force l’admiration des adversaires et des officiels .
Et quelle élégance , chez cet athlète parfait et équilibré ,de taille moyenne. Toujours dans une tenue vestimentaire impeccable, avec ses petites bandes blanches attachant ses bas toujours bien relevés à la limite des rotules .
Après la coupe du monde des juniors en 1977, nous sommes devenus amis . Il me voit commenter le football à la RTI .
Et il a la franchise de m’approcher pour parler football avec moi .
J’ai tellement d’admiration pour lui que je lui offre de belles paires de chaussures à crampons quand j’effectue un voyage en Europe.
Il me dit « mon frère EL FAFA pourquoi tu te déranges comme ça pour moi ? ».
Je lui réponds avec des yeux humides , « ton élégance sur le terrain nous apporte tellement de bonheur, tu es une fierté nationale … » .
Nasser El Fadel
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction