La polémique autour des relations entre Josey et Roseline Layo continue d’alimenter les réseaux sociaux. Face aux tensions créée par certains fans, la chroniqueuse culturelle Nadiya Sabeh a pris la parole ce jeudi 25 septembre 2025 pour appeler à l’unité et au respect. Selon elle, les deux artistes n’ont pas besoin de division.
« Nous avons dans notre beau pays deux artistes talentueuses, Josey et Roseline Layo. Elles sont inspirantes et, par leur voix et leur art, portent haut notre culture. Elles n’ont pas besoin de division autour d’elles. Ce dont elles ont besoin, c’est de voir leurs fans unis, respectueux, solidaires », a-t-elle déclaré. Pour elle, la musique doit être un vecteur de paix : « Si nous voulons vraiment parler de paix dans notre pays, il faut que cela commence par se refléter aussi dans la musique. »
A lire aussi : Roseline Layo à ses fans et à ceux de Josey : « Des fans qui viennent nous monter l’une contre l’autre, nous n’en n’avons pas besoin »
Cet appel intervient alors que Roseline Layo a récemment exprimé sa colère contre les dérives de certains supporters. Dans une vidéo publiée le 25 septembre 2025, l’artiste de Man a rappelé à ses fans, mais aussi à ceux de Josey, qu’elles n’ont jamais été ennemies. « Josey demeure mon aînée. Partout où je la verrai, j’irai vers elle la saluer. Aujourd’hui, à cause de vous, on a l’impression d’être des ennemies alors que ce n’est pas le cas. C’est vous qui avez créé tout ça », a-t-elle insisté.
Roseline Layo a également dénoncé les insultes proférées par certains internautes contre d’autres personnalités du showbiz. Elle a pris en exemple les artistes Didi B, Himra et Suspect 95, qui s’étaient déjà désolidarisés des comportements injurieux de leurs fans. « C’est ce genre de supporters que nous voulons : des fans qui streament nos œuvres, qui votent pour nous dans les compétitions comme le Primud d’or, pas des fans toxiques qui sèment la zizanie », a-t-elle rappelé.
L’artiste a aussi précisé qu’elle et son époux, Chewe, entretiennent de bons rapports avec Serey Dié, démentant ainsi les rumeurs de mésentente. Elle a tenu à souligner que Josey, forte de ses dix ans de carrière, reste une référence pour elle : « Moi, je n’ai que cinq ans. Alors pourquoi toutes ces comparaisons ? Jamais je n’ai dit que je sais mieux chanter que Josey. »
Lucien Kouaho (stagiaire)
Le retour triomphal à Abidjan de Roseline Layo après son concert annulé en France