Alors que la chanson « Léo Sama » de KS Bloom suscite des réactions contrastées sur la toile, l’actrice comédienne Mymy Blonde prend la parole pour défendre l’artiste et clarifier le message de l’œuvre. Dans une déclaration le lundi 7 avril 2025 à l’émission Show Buzz sur la Nouvelle Chaîne ivoirienne (NCI), elle affirme que le morceau n’a rien d’insultant ou de malveillant, mais se veut au contraire un hommage chargé de conseils pour la jeunesse.
Selon la chroniqueuse, « c’est réellement des aspects de sa vie que raconte KS Bloom, cela dans un but de conseiller. Qu’est-ce qu’il faut maquiller ? Il n’y a rien de méchant dans cette chanson », a-t-elle expliqué, dénonçant ainsi les interprétations polémiques qui circulent depuis la sortie du titre.
A lire aussi : KS Bloom à propos de ‘’Léo sama’’ : « J’ai composé cette chanson sans arrières pensées »
Pour elle, l’artiste ne profère aucune injure dans ses paroles, mais adopte une démarche éducative à travers une narration personnelle. Elle invite le public à faire preuve de discernement et à replacer la chanson dans son contexte : celui d’une prise de conscience destinée aux jeunes sur les réalités de la vie.
Mymy Blonde fait également un parallèle avec d’autres expressions populaires issues de la musique ivoirienne, comme « la vie de Lougah », en référence à Lougah François, célèbre icône de la musique ivoirienne. « Des artistes ont chanté ‘la vie de Lougah’ juste parce que, selon la légende, cette icône a vécu sans faire d’économies. Personne ne s’est plaint de cette expression, qui est aujourd’hui couramment utilisée pour désigner les personnes qui gèrent mal leur vie », souligne-t-elle. Elle rappelle par ailleurs que la famille de Lougah François n’a jamais exprimé publiquement de mécontentement à ce sujet.
À l’en croire, « Léo Sama » s’inscrit dans la même logique : un récit inspiré d’une histoire réelle, tourné vers la sensibilisation. « Cette chanson est en quelque sorte un hommage pour sensibiliser la jeunesse », conclut-elle, appelant à une lecture plus bienveillante du message véhiculé par KS Bloom.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Ks Bloom au cœur d’une vive polémique après « Léo Sama », une vidéo controversée