Face à la multiplication de messages prophétiques annonçant des troubles en Côte d’Ivoire, le Pasteur Mohammed Sanogo, leader de l’Église Vases d’Honneur, est sorti de son silence pour apporter une mise au point. Lors du culte de ce dimanche 26 octobre 2025, il a exhorté les fidèles à faire preuve de discernement face aux paroles se réclamant de Dieu.
« Beaucoup de prophéties peuvent annoncer des troubles. Il y a aussi de fausses prophéties qui en annoncent, ce sont elles, en l’occurrence, qui ont contribué à vider la ville. Dieu n’a pas parlé ; ce n’est pas Lui qui a parlé », a déclaré le pasteur. Selon lui, certaines paroles ne proviennent pas nécessairement de faux prophètes, mais de personnes influencées par leurs émotions. « Cela signifie simplement que, dans certains temps, des personnes prêchent ou prophétisent à partir de leur propre colère, de leur propre frustration. Ce sont d’autres esprits, mais pas l’Esprit de Dieu », a-t-il ajouté.
A lire aussi : Pasteur Mohammed Sanogo : « Honorez vos parents, car ils sont vos sources »
S’appuyant sur les Écritures, le fondateur de l’Église Vases d’Honneur a rappelé les principes bibliques concernant les prophéties. « La Bible dit : “N’ayez pas foi en tout esprit” (1 Jean 4 :1). Elle nous enseigne aussi : “Examinez les prophéties”. C’est biblique ! Ce que Dieu dit, il faut l’appliquer », a-t-il souligné, insistant sur la responsabilité de chaque croyant d’analyser les messages reçus.

Le Pasteur Sanogo a également invité les fidèles à ne pas rejeter systématiquement les paroles prophétiques, mais à les évaluer avec sagesse. « Ne méprisez pas les prophéties, mais examinez toutes choses et retenez ce qui est bon. Cela signifie qu’une prophétie peut contenir à la fois du bon et du mauvais », a-t-il expliqué.
Pour le leader religieux, le véritable danger réside dans la peur que peuvent susciter certaines annonces. « Dieu attend de chaque chrétien qu’il prenne du recul face à tout message prophétique. Il veut que tu restes calme, que tu n’aies pas peur, car la peur t’empêche d’entendre ce que Dieu veut réellement te dire. Alors écoute, examine, et garde ce qui est bon », a-t-il conclu.
Par ce message, le Pasteur Mohammed Sanogo invite la communauté chrétienne à faire preuve de maturité spirituelle, rappelant que la foi doit toujours primer sur la panique.
Lucien Kouaho (stagiaire)


























