Grafica Ivoire, SATEM et MTN Côte d’Ivoire ont signé un partenariat le vendredi 5 avril 2024 à Abidjan-Plateau pour la sensibilisation sur les effets néfastes des déchets électriques et électroniques sur l’environnement et la santé par leur collecte et leur recyclage.
La signature de ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la promotion du recyclage des déchets électriques et électroniques. Elle s’articule autour de la sensibilisation, du changement de comportements et de la réduction du potentiel impact environnemental à travers l’élimination des équipements électriques et électroniques usagés.
Cette alliance stratégique a pour objectif de renforcer la protection de l’environnement et la santé des communautés en mettant l’accent sur la sensibilisation et la promotion des gestes écologiques. Dans un contexte où la crise des déchets, notamment des équipements électriques et électroniques (D3E), s’aggrave, il est crucial de promouvoir le recyclage pour préserver notre environnement.
Dans le cadre de son engagement envers l’Environnement, le Social et la Gouvernance (ESG), l’entreprise de téléphonie mobile a lancé le programme ESTE (Environnement et Sensibilisation sur les Technologies Écologiques). Ce programme a pour but de sensibiliser et de favoriser le recyclage des D3E en collaboration avec des partenaires techniques. Lors de son discours, Djibril Ouattara, directeur général de MTN CI, s’est montré optimiste quant à l’impact positif de cette initiative et a mis en avant l’importance de la responsabilité sociale des entreprises face à la menace croissante des déchets toxiques.
« En travaillant donc main dans la main avec des partenaires techniques, nous mettrons en œuvre ce programme baptisé ESTE visant à sensibiliser et à promouvoir le recyclage des déchets d’équipement électrique. Nous plaçons de grands espoirs dans cette collaboration », a-t-il dit.
Prenant la parole, Jean Mari Akepo, président de SATEM et ses partenaires a souligné l’importance de cette alliance. « Nous avons décidé de réunir nos forces pour collecter et recycler les déchets électroniques en Côte d’Ivoire », a-t-il affirmé.
Quant à Tarik Darragi, directeur général de Grafica Côte d’Ivoire, il a dit sa satisfaction de prendre part à cette signature de partenariat aux cotés de l’entreprise et de sa fondation. « Cette signature est importante pour les Ivoiriens et illustre notre engagement commun à voir la Côte d’Ivoire épargnée des déchets électroniques », a-t-il fait savoir.
Pour mener à bien leurs actions, des boîtes de collecte seront disponibles dans certains supermarchés et agences de MTN, offrant aux clients et aux particuliers la possibilité de déposer leurs petits déchets pour recyclage. Notons que depuis 2014, MTN CI a joué un rôle crucial en mobilisant et en recyclant plus de 100 tonnes de D3E grâce à son initiative E-WASTE, démontrant ainsi son engagement continu envers un environnement plus propre et plus durable.
Notons que la campagne de collecte de déchets électroniques et électriques revêt un caractère spécial dans la mesure où elle permettra de sensibiliser les populations sur les effets néfastes sur l’environnement et le cadre de vie, des équipements électriques et électroniques usagés.
Karina Fofana
Côte d’Ivoire : Plusieurs championnes africaines toutes catégories prennent part au Din’Her de MTN