Le journaliste-écrivain, André Silver Konan s’est prononcé sur la polémique relative à la mort constante des acteurs de la célèbre série « Ma Famille ». Pour lui, ce n’est pas la série « Ma Famille » qui est en cause mais plutôt la précarité du milieu du cinéma ivoirien.
La célèbre série « Ma famille », créée en 2002, par Akissi Delta fait partie des séries populaires africaines. Plusieurs acteurs dont Gohou Michel, Bohiri, Nastou, Delta, Marie Louise, etc y ont participé. Une dizaine d’acteurs ayant participé au succès de la série sont morts. Le dernier acteur en date est Ange Keffa, morte le 15 avril 2024 à Abidjan à 71 ans.
A lire aussi : Tournoi N’Klo Abeanou : André Silver Konan et la MUDESCA pour la fraternité à travers le football
Cette disparition a une fois de plus réveillé la polémique de la mort en cascade des acteurs de la série « Ma famille ». A propos, le fondateur de Afriksoir, Allbuzzafrica.com et Ivoir’Hebdo a tenu à recadrer les choses, une façon de mettre fin aux spéculations.
« J’entends et lis souvent des choses par rapport à « Ma Famille ». Cependant, je puis dire que ce n’est pas la série « Ma Famille » qui est en cause mais la précarité du milieu du cinéma ivoirien. », a-t-il précisé.
A l’en croire, si l’on parle de cette série, c’est simplement parce qu’elle a regroupé la majorité des comédiens ivoiriens de cette époque et aussi parce qu’elle est, de loin, la plus célèbre. « Parce que ces mêmes acteurs se sont retrouvés dans d’autres films, ensemble, sans forcément que ces films soient autant célèbres que « Ma Famille ». Souvent, c’est « Ma Famille » qui les a vraiment révélés », a-t-il justifié.
Et de poursuivre : « L’autre explication, c’est que quelqu’un a voulu forcément salir Akissi Delta, en faisant ce lien avec sa série et, comme il fallait s’y attendre, certains ont commencé à reprendre ces éléments de langage ».
Pour illustrer sa pensée, il a pris l’exemple sur Guédé Gba Martin. « Regardez par exemple, si un jour, quelqu’un s’amuse à dire que de nombreux acteurs qui ont joué dans « Faut pas fâcher » sont passés de vie à trépas, en cherchant à dénigrer Guédé Gba Martin, vous verrez que chaque fois qu’il y aura le départ d’un comédien, l’on dira que le malheur a encore touché « Faut pas fâcher ». Pourtant, ces mêmes acteurs avaient joué dans d’autres films dont les producteurs ou réalisateurs ne seront pas cités. Bref. Dieu accueille Ange Keffa dans Son royaume ! », a fait observer André Silver Konan.
A lire aussi : Finale de la coupe André Silver Konan d’Abeanou : FC Affoubenou remporte le match après les tirs au but
« La Côte d’Ivoire pleure la perte de la talentueuse comédienne Ange Keffa », a conclu le lauréat du prix Norbert Zongo.
Karina Fofana
Côte d’Ivoire : André Silver Konan fait un don de livres à la bibliothèque du Lycée de Bocanda