Âgé de 85 ans, l’écran Charles Zégoua Gbessi Nokan, plus connu sous le nom Charles Nokan est mort le mardi 1er novembre 2022 à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire.
Charles Zégoua Gbessi Nokan
Ce grand homme de littérature s’en est allé en laissant un riche et lourd héritage à son pays tant ses productions littéraires sont diverses. L’illustre disparu a trempé sa plume dans l’encre de plusieurs genres littéraires, notamment le théâtre, le roman, la poésie, l’essai et l’autobiographie.
A lire aussi : La police de Kinshasa ouvre une enquête sur les 11 morts au concert de Fally Ipupa
Charles Nokan né à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire le 28 décembre 1936, est Docteur en philosophie et Docteur en lettres et sciences humaines. À ce titre, il a longtemps enseigné à l’Université de Cocody d’Abidjan.
Charles Nokan lauréat du Grand prix national de littérature en 2014
Il est universitaire et écrivain ivoirien membre de l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (ASCAD). Auteur de plusieurs œuvres littéraires, Charles Nokan est le principal lauréat du Grand prix national de littérature, en 2014. Ce docteur en philosophie se fait remarquer par son écriture engagée. Il avait déclaré à un confrère qu’ « on ne peut pas être écrivain sans être engagé auprès de son peuple ».
Auteur d’une œuvre prolifique qui aborde tous les genres littéraires, Charles Nokan débute sa carrière d’écrivain en 1962 avec ‘’Le soleil noir point » ,’’Violent était le vent », et ‘’Petites rivières ». Sa première pièce de théâtre, ‘’Les malheurs de Tchakö », est parue en 1968. Ont suivi d’autres œuvres publiées en France, dont en 1970, la pièce de theâtre Abraha Pokou ou Une grande africaine, suivie du recueil de poèmes La voix grave d’Ophimoï, édition Pierre-Jean Oswald, Collection.
« Théâtre africain », n° 9, Honfleur ; 90 pages, préfaces de Jacques Howlett et Mikel Dufrenne). C’est son autobiographie, Tel que je suis (éd. Nei-Ceda, Abidjan, 2014 ; 212 p.) qu’a récompensée le Grand Prix national de littérature d’Abidjan, en 2014.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Il faut noter que Charles Nokan a eu une riche carrière d’enseignant. Admis à faire valoir ses droits à la retraite, il a consacré ces derniers jours à sa famille. Pilier du communisme en Côte d’Ivoire, il est resté engagé et fidèle à ses idéaux jusqu’à la fin , considéré comme l’auteur le plus prolixe de Côte d’Ivoire après feu Bernard Blin Dadier.
Marie-jeannette Bakandé (stagiaire)