Dans le monde du football ivoirien, le nom de Monguéhi Guéhi François résonne comme une légende vivante. L’ancien footballeur international, a marqué les esprits avec ses performances exceptionnelles de 1984 à 1988. Il a permis aux éléphants de remporter leur premier trophée : la coupe de la CEDEAO.
Monguéhi Guéhi François
Il est entré dans l’histoire en décembre 1983, quand il a inscrit à la 87e minute le but qui a permis aux éléphants de remporter leur premier trophée : la coupe de la CEDEAO. Évoluant au poste de défenseur, il a fait la navette entre l’Asec Mimosas et l’Africa Sports après un court intermède au FC 105 du Gabon. Il a atteint la demi-finale de la Coupe CAF avec l’ASEC, et avec l’AFRICA SPORT, il a perdu en finale de la Ligue des champions contre le Zamālek d’Égypte en 1986. Il quitte la sélection nationale en 1990 et deux années plus tard il met fin à sa carrière.
A lire aussi : CAN Côte d’Ivoire 2023 : Pedro Leitao déçu et fier de ses joueurs malgré l’élimination
Monguéhi poursuit sa passion pour le football durant sa retraite, en obtenant sa licence A FIFA d’ entraîneur aux USA. Il a partagé son expertise en dirigeant quelques clubs en Côte d’Ivoire, notamment l’Africa Sports, l’USC Bassam et aussi à l’étranger au Gabon où il a fait les beaux jours du Fc 105 de Libreville avec lequel il a disputé les demi-finales de la Coupe Caf. Avec le Fc Mouna du Gabon, il a également eu un parcours honorable qui l’a conduit aux portes de la phase de poules de la Coupe de la Confédération. Il a aussi vécu une expérience en RdC où il était respectivement à Renaissance club de Kinshasa et au Daring club Motema Pembe.
De retour au pays, Monguéhi entraine L’AS Athlétic d’Adjamé en ligue 2. En 2023, il relève un nouveau défi en devenant l’entraîneur du FC NAFANA de Bondoukou, une équipe de 2e division qu’il a promis de faire monter en 1er division.
Houphouët-Boigny Félix