Marie-Josée Ta Lou-Smith a terminé 7ᵉ à la finale du 100 m aux Championnats du monde d’athlétisme le dimanche 14 septembre 2025 disputée au Stade national de Tokyo.
La sprinteuse ivoirienne Marie-Josée Ta Lou-Smith a terminé 7ᵉ de la finale du 100 m féminin aux Championnats du monde d’athlétisme, disputée ce dimanche 14 septembre 2025 au Stade national de Tokyo. Avec un chrono de 11.04 secondes, la vice-championne d’Afrique n’a pas réussi à décrocher une place sur le podium mondial.
A lire aussi : Marie-Josée Ta Lou-Smith s’impose au 100 m du Mémorial Gyulai Istvan 2025
Quelques heures plus tôt pourtant, l’athlète ivoirienne avait marqué les esprits lors de la première demi-finale. Brillante, elle s’était imposée en 10.94 secondes malgré un léger vent défavorable (-0,3 m/s), devançant la Jamaïcaine Shericka Jackson (10.97 s). Cette performance nourrissait de grands espoirs avant la finale.
Mais la bataille pour les médailles s’est révélée féroce. Face à la densité du sprint féminin mondial, Ta Lou-Smith n’a pas réussi à rééditer son exploit de la demi-finale. Elle repart néanmoins avec la satisfaction d’avoir une nouvelle fois hissé haut les couleurs de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale.
À 36 ans, la sprinteuse ivoirienne continue de démontrer une longévité exceptionnelle dans un domaine où la concurrence est de plus en plus relevée. Son parcours à Tokyo, malgré une finale difficile, confirme son statut d’icône du sprint africain et mondial.
Karina Fofana
États-Unis : Marie-Josée Ta Lou-Smith signe un retour éclatant en Floride