Ce dimanche 20 août 2023, lors d’une finale historique, l’équipe nationale féminine d’Espagne a triomphé face à l’Angleterre en remportant la victoire avec un score de 1-0. La Roja a ainsi conquis son tout premier titre de la Coupe du monde féminine.
Dans une finale accrochée et serrée jusque dans le money-time, l’Espagne a remporté ce dimanche 20 août 2023 la Coupe du monde féminine pour la première fois de son histoire après une victoire étriquée face à l’Angleterre (1-0). Un sacré coup du destin pour un groupe en conflit avec le sélectionneur Jorge Vilda. Cette finale nous promettait quoi qu’il arrive un vainqueur inédit au Stadium Australia de Sydney puisque ni l’Angleterre ni l’Espagne n’avaient jamais remporté la Coupe du monde féminine.
A lire aussi : Coupe du monde féminine 2023: Voici pourquoi Hervé Renard rentre dans l’histoire après la victoire de la France face au Brésil
Après les éliminations précoces des principales favorites dont les États-Unis et l’Allemagne, vainqueurs à elles-seules de six des huit éditions que comptait jusqu’ici la compétition, les Espagnoles et les Anglaises se voyaient offrir une occasion en or d’inscrire leur nom au palmarès de la Coupe du monde. À ce petit jeu, c’est bien la Roja qui a su le mieux saisir sa chance.
Dans un début de match plutôt équilibré, les Anglaises avaient pourtant bien entamé la rencontre. Dès la 4ème minute de jeu, Lauren Hemp obligeait la gardienne espagnole à s’employer pour repousser sa frappe dans la surface de réparation avant de frapper la barre transversale d’un tir lointain à la 5ème minute. Les joueuses de Jorge Vilda ont manqué une énorme opportunité par Alba Redondo, tombée sur Mary Earps, mais Olga Carmona a de nouveau enfilé son costume de sauveuse. Buteuse dans le money-time lors de la demi-finale contre la Suède, la défenseure du Real Madrid a ouvert le score d’une frappe croisée à ras de terre, imparable pour la gardienne anglaise (29ème minute).
Rappelons que Treize ans après le sacre d’Iniesta et Xavi en Afrique du Sud, les coéquipières d’Olga Carmona et Aitana Bonmati rentrent dans l’histoire du football espagnol en décrochant le premier titre de leur histoire. Un sacré signe du destin pour un groupe fragilisé par une crise profonde avec son sélectionneur Jorge Vilda, critiqué mais bâtisseur d’une équipe qui trône désormais sur le toit du monde.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Coupe du monde féminine 2023: Benzina est la première footballeuse à porter un voile