L’Equipe de France se sort du piège de la Pologne (3-1) et se qualifie pour les quarts de finale. Désormais, les Bleus sont favoris pour un troisième sacre mondial.
Mondial 2022
La France a maîtrisé la Pologne (3-1) grâce à Olivier Giroud et un somptueux doublé de Kylian Mbappé, dimanche en huitièmes du Mondial-2022, s’invitant en quarts de finale.
A lire aussi : Le Maroc bat l’Espagne et se hisse pour la première fois de son histoire en quart de finale de la coupe du Monde
Faisant respecter son rang de championne du monde face à une Pologne sans âme, malgré un penalty inscrit par sa star, Robert Lewandowski pour sauver l’honneur (90e+9), l’équipe de France a dominé son adversaire au Stade al-Thumama. Elle a concrétisé sa domination sur un but record d’Olivier Giroud (1-0, 44e), nouveau meilleur buteur de l’histoire des Bleus (52 buts), puis deux frappes lumineuses de Mbappé (3-0, 74e, 90e+1), qui caracole en tête des meilleurs buteurs de la compétition avec 5 buts.
« C’est le match bascule dans la compétition. Tu sors des poules et il fallait le gagner, ce match, face à une adversaire qui nous a donné du fil à retordre. Si leur composition d’équipe ne l’était pas, les Polonais ont joué beaucoup plus offensifs, qu’ils ne l’avaient fait lors des 3 derniers matches. Au regard de notre statut de favori, c’est normal qu’on batte la Pologne. Mais on a eu un coup de mou pendant vingt-cinq minutes, avec et sans le ballon », a réagi Didier Deschamps, sélectionneur des Bleus dans un entretien accordé à L’Equipe.
Compte-tenu de l’historique récent des Français, éliminés dès les huitièmes de l’Euro en 2021, malmenés en Ligue des nations puis privés de plusieurs titulaires comme Karim Benzema ou Paul Pogba, cette qualification pour les quarts est un soulagement, autant qu’une invitation à poursuivre l’aventure au Qatar.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Et au vu des ressources affichées face aux Polonais, certes émoussés par un premier tour harassant, les Bleus peuvent nourrir de belles ambitions : remporter un troisième sacre mondial. Et égaler ainsi le record du Brésil, qui était la première sélection de l’après-guerre à se maintenir sur le toit du monde en 1962.
Générations Nouvelles
Coupe du monde 2022 : Le Sénégal sort par la petite porte face à l’Angleterre