Dans une publication sur son compte Facebook en date du 5 mars 2023, le formateur, Desforges Adediha a résumé l’œuvre du Père Norbert Abékan, intitulée, ‘’Mon combat contre le diable’’. Il a fait une note de lecture en 5 points de cet ouvrage qui revient sur la vie de l’homme de Dieu.
L’abbé Abékan est né à Anono, dans la commune de Cocody. Prêtre charismatique et figure de proue du Renouveau Charismatique de l’Eglise Catholique à l’époque, il avait subi bien de pressions psychologiques afin de suspendre ses campagnes d’exorcisme notamment au Lycée Classique d’Abidjan. Sous forme d’interview avec Jean Baptiste Kouamé, cet ouvrage revient sur la vie de celui qui dirigeait alors, la Paroisse Saint Jean Cocody.
A lire aussi : Constant Adou (évangéliste) : « L’église aujourd’hui en Côte d’Ivoire n’a pas de bons freins »
- Abekan a été un élève moyen, passionné de poésie et de musique.
Après ses études au Petit puis au Grand séminaire, il est sujet à des manifestations extraordinaires (à l’ICAO qui deviendra UCAO) qui aboutiront à la révélation de son charisme. Il recommande l’ouvrage « J’ai vu son visage » de l’ambassadeur Valy Tuho afin de mieux appréhender la notion de diable.
- Dans sa volonté de faire évoluer les choses, il introduit la musique pop dans la messe catholique et même des rythmes traditionnels ébrié. Un jour, il se fait reprendre par son grand-père qui lui interdit de faire jouer un rythme guerrier particulier, au cours d’une messe. Pour éviter le scandale, il accepte. Il reconnaît qu’il y a lieu de transcender le fait que les Led Zeppelin par exemple inscrivent des signes diaboliques sur leur album ; pour moderniser les rythmes musicaux.
- Le prêtre exorciste a essayé de faire comme l’auteur de l’ouvrage : « Les yeux de ma chèvre: sur les pas des maîtres de la nuit en pays douala (Cameroun) » du Père Éric de Rosny ; afin de franchir les niveaux d’initiation et comprendre le fonctionnement de certains cercles ésotériques. Il n’y parviendra jamais et conclut qu’il y a des limites à ne pas franchir, pour un prêtre exorciste. Au Bénin, le Père Dailly y est parvenu comme le Père Eric de Rosny, au Cameroun.
- Il ne croit pas en la capacité pour un sorcier de tuer un être humain à distance, mais plutôt en la possibilité d’empoisonner quelqu’un. Monseigneur Dacoury Tabley est également de cet avis. Pour Abékan, les « voyages » de sorciers en avion doivent être des langages codés qu’il essaie de décoder en vain.
- Chez les Ébrié, il arrive qu’en cas de maladie, l’on interroge toute la génération ou classe d’âge pour savoir qui a enfreint à une règle.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Bien souvent, le malade guérit, à la suite de cette confession (?)…
Desforges Adediha
Églises évangéliques de Côte d’Ivoire : Le président des prophètes investi
œuvre Père Norbert Abékan