Dans une récente déclaration le jeudi 22 août 2024 sur la Nouvelle Chaîne ivoirienne (NCI), Molare, figure emblématique du mouvement Coupé-décalé et membre fondateur de la célèbre Jet Set, a fait part des difficultés rencontrées à l’origine de ce genre musical qui a profondément marqué la scène musicale ivoirienne et au-delà.
Au cours de l’émission, l’artiste est revenu sur le mouvement que la Jet Set avait créé dont il était membre. « Nous, membres de la Jet Set, avions été combattus quand nous lancions le Coupé-décalé. Mais ce mouvement a fait école et continue de faire des émules », a-t-il affirmé, soulignant la résistance qu’ils ont rencontrée lors des premiers jours de ce mouvement culturel. Malgré les critiques et les obstacles, le Coupé-décalé a réussi à s’imposer comme un genre incontournable, inspirant de nombreuses générations d’artistes.
A lire aussi : Molare demande sa chérie Raftna en mariage à l’occasion de son anniversaire
Molare a également salué la nouvelle génération d’artistes, en particulier ceux de la « Team Paiya », qui, selon lui, sont en train de transformer et d’adapter le Coupé-décalé à leur époque. « Le Coupé-décalé a besoin de se transformer ; c’est ce que font actuellement les jeunes de la Team Paiya », a-t-il expliqué. Ces jeunes artistes apportent leur touche personnelle, introduisant des variantes telles que le « Maïmouna » ou le « Biama », qui, bien qu’ils portent des noms différents, restent des dérivés du Coupé-décalé. « Le Maïmouna par exemple, c’est juste le prénom d’une petite fille du quartier », a-t-il ajouté avec un sourire.
Molare a également noté que la distinction entre ces nouvelles variantes et le Coupé-décalé original est principalement faite par les mélomanes ivoiriens. « C’est ici au pays que les mélomanes mettent une différence. Mais pour nos frères de la sous-région, c’est du Coupé-décalé que font ces jeunes », a-t-il précisé, soulignant la perception plus unifiée de ce mouvement à l’échelle régionale.
En conclusion, Molare a exprimé sa fierté envers cette nouvelle génération d’artistes et a appelé à les encourager : « En tout cas, je suis très content d’eux. Je les vois à travers moi. Ils méritent d’être encouragés. C’est ce que nous faisons. », s’est-il réjoui.
Karina Fofana
Dj Kedjevara : « Cessez de faire croire aux gens que le Coupé-décalé est mort »