Lors d’une intervention sur BBC Afrique à Luanda le samedi 6 avril 2024, suite à la qualification du TP Mazembe en demi-finale de la Ligue des Champions par sa victoire (1-2) contre Petro Atletico, Moïse Katumbi a annoncé qu’il envisage de se retirer de la direction du club. Son objectif est de laisser la place à la jeunesse.
Reconnu comme un symbole de leadership réussi dans le football en Afrique et en RDC, Moïse Katumbi souhaite offrir à la nouvelle génération l’opportunité d’insuffler une nouvelle énergie à la tête de l’un des plus prestigieux clubs du continent africain.
A lire aussi : Marc Brys (sélectionneur des Lions du Cameroun) : « On est prêt pour mettre des choses en place »
« Ça fait plus ou moins 40 ans que je m’occupe du football dont 27 ans à la tête du TP Mazembe. Bientôt je vais me retirer du football. J’ai déjà dépassé 25 ans et je crois que je suis le plus vieux président du continent. Il est temps de laisser la place à la jeunesse » a dit le président du TP Mazembe au micro de la Radio BBC après la qualification de son équipe en demi-finale de la Ligue des Champions Africaine.
Évoquant son empreinte dans le style du TP Mazembe, M. Katumbi demeure célèbre pour son désir de propulser le club Noir et blanc au sommet du football, en particulier en développant des jeunes talents d’une valeur inestimable. Le rajeunissement de l’équipe et la stratégie de gestion sont actuellement les deux principaux piliers contribuant à la bonne forme du club cette saison. Mazembe n’est pas prêt à se laisser distancer.
« Vous savez, j’étais en exil pendant au moins 4 ans. On devrait rajeunir l’équipe et aujourd’hui la moitié de nos joueurs viennent de notre académie. Nous sommes en train de travailler et je crois que l’année prochaine, nous allons aussi avoir une très bonne qualité », s’est-il réjoui.
Et d’ajouter : « Quand j’étais en exil, je me disais comment est-ce que je peux récupérer Lamine Ndiaye qui avait amené notre équipe en finale de la Coupe du Monde des Clubs. Depuis son retour, tout le monde travaille et les joueurs ont confiance en lui. Nous croyons qu’on peut faire beaucoup de choses avec lui ».
Karina Fofana
Ghana : Asamoah Gyan refuse un poste d’entraîneur pour le moment