Le compte à rebours est lancé. Dans moins d’un mois, Angélique Angarni-Filopon rendra sa couronne de Miss France 2025. Avant le grand soir du 6 décembre prochain, qui se tiendra au Zénith d’Amiens, les trente prétendantes au titre s’envolent pour le traditionnel voyage préparatoire. Cette année, la destination a une signification toute particulière : la Martinique, île natale de la reine de beauté en titre.
Le départ a eu lieu ce dimanche matin à l’aéroport d’Orly. Élégante dans une robe noire, Angélique Angarni-Filopon affichait un large sourire en embarquant à bord d’un vol Corsair, compagnie aérienne où elle a travaillé avant son sacre. Un symbole fort pour la Miss de 35 ans, qui bouclait la boucle en retrouvant ses anciens collègues, cette fois sous les projecteurs.
A lire aussi : Fondation Olivia Yacé : Une nouvelle action pour l’éducation des jeunes filles à Abobo
Aux côtés d’Angélique, deux autres anciennes Miss France, Clémence Botino (Miss France 2020) et Amandine Petit (Miss France 2021), ont pris part à ce départ placé sous le signe de la convivialité et de la transmission. Les trente candidates, vêtues d’une tenue 100 % française marinière Armor-lux et pantalon en velours côtelé de la marque Wild — affichaient une même excitation à l’idée de s’envoler vers les Caraïbes. Pour certaines, comme Charlène Laurin (Miss Bourgogne), il s’agissait même de leur premier vol en avion.
Selon un communiqué de TF1 daté du 24 octobre 2025, ce séjour « aura une résonance particulière cette année, puisque la Martinique est la région d’Angélique Angarni-Filopon, Miss France 2025. Les candidates auront ainsi le privilège de découvrir l’île à ses côtés et partageront des moments uniques de cohésion et de découverte ».
Entre forêts tropicales, plages bordées d’eaux turquoise et traditions créoles, les prétendantes vivront une immersion complète dans la richesse culturelle et naturelle de l’île. Au programme : séances photo, tournages, visites et ateliers de préparation à la cérémonie.
Alors qu’elle s’apprête à transmettre son écharpe, Angélique Angarni-Filopon savoure pleinement ces instants. « C’est une fierté immense de faire découvrir ma Martinique aux futures Miss France », a-t-elle confié à son départ. Un voyage symbolique qui marquera sans nul doute la fin d’un règne et le début d’une nouvelle aventure pour celle qui, il y a un an, réalisait son rêve.
Lucien Kouaho (stagiaire)

























