Dans la nuit du 1er juillet, les Ivoiriens connaîtront leur nouvelle reine de beauté. Après une année à les représenter, Marlène Kouassi cédera son écharpe et sa couronne à l’une des nombreuses candidates qui se seront hissées en finale du concours Miss Côte d’Ivoire 2023 à l’issue des étapes de présélection.
Le jeudi 9 février à l’hôtel Pullman dans la commune du Plateau, Victor Yapobi, président du Comité Miss Côte d’Ivoire (Comici), a procédé au lancement de l’édition 2023 de ladite compétition de beauté. Outre, Florent Galaty, représentant Françoise Remarck, la ministre de la Culture et de la Francophonie; Isabelle Anoh, représentante de Siandou Fofana, le ministre du Tourisme, la Miss Côte d’Ivoire en titre et ses dauphines, la cérémonie a réuni les sponsors de la compétition, des acteurs de la mode et du show-business ivoirien.
A lire aussi : Maryline Kouadio, Miss Côte d’Ivoire 2020 retourne à l’école
Dans son allocution, le président du Comici a indiqué que cette édition du concours de beauté est placée sous le thème : Rôles et initiatives de la jeunesse pour une réduction des inégalités sociales. Un thème qui fait écho à la volonté du Chef de l’État qui a placé l’année 2023 sous le signe de la jeunesse. Il a par ailleurs précisé que désormais, en ce qui concerne les compétitions internationales (Miss Monde, Miss Univers etc.), le mandat des lauréats durera deux ans.
« Cela, afin d’améliorer leurs préparations. Ainsi ce ne sera plus forcément la lauréate en titre qui représentera le pays. Mais plutôt celle qui aura le mieux préparé lesdites compétitions internationales. Nous ne faisons qu’appliquer ce qui se fait ailleurs», a-t-il justifié. Il a également évoqué la mise en place de la fondation miss Côte d’Ivoire pour mieux encadrer les actions caritatives. Cette fondation regroupera toutes les anciennes Miss Côte d’Ivoire.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Il a terminé par des mots de remerciements à la Première dame Dominique Ouattara, marraine de l’événement. Au chapitre des innovations, Thierry Koffi, Secrétaire général du Comici, a révélé que l’édition 2023 de Miss Côte d’Ivoire enregistrera en plus de la France, la participation des candidates résidentes aux États-Unis d’Amérique et en Angleterre. Et les villages comici pour mettre plus d’ambiance aux présélections. La caravane régionale Miss Côte d’Ivoire 2023 débutera le 25 février et prendra fin le 13 mai.
Fraternité Matin
Savan Alla réagit après ses premiers propos : “Je ne cherche pas un homme pour m´aimer”