Dans un communiqué en date du jeudi 18 juillet 2024, la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a fait une mise en garde contre la publication des audiences des médias audiovisuels sans encadrement ni certification de sa part. Ce, suite au sondage de Mediature publié le mardi 16 juillet 2024 par Life TV.
La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) constate que des mesures des audiences des médias audiovisuels sont réalisées par des entreprises de sondage et les résultats, publiés.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : La HACA interdit la diffusion de productions audiovisuelles par l’Intelligence artificielle
La HACA informe que ces mesures d’audiences n’ont fait l’objet d’aucun encadrement ni certification de sa part.
La HACA tient à rappeler qu’aux termes des dispositions de l’article 7 nouveau de la loi n°2017-868 du 27 décembre 2017 portant régime juridique de la communication audiovisuelle, telle que modifiée par la loi n°2022-979 du 20 décembre 2022, elle est chargée «… d’assurer l’encadrement de la mesure des audiences des médias et de certifier les résultats des études réalisées ».
En conséquence, toute mesure des audiences des médias audiovisuels, réalisée en dehors de l’encadrement et de la certification de la HACA, ne peut faire l’objet de communication publique.
La HACA est engagée à mettre en place, dans les tous prochains mois, une mesure des audiences des médias audiovisuels consensuelle et conforme à la législation en vigueur en Côte d’Ivoire.
Autorité
Fait à Abidjan, le 18 juillet 2024
De la Pour la HACA
Le Président
Me René BOURGOIN
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction