Le maire de la ville de San Pedro Huamelula, une communauté indigène mexicaine, a pris pour épouse une femelle reptile. Il s’agirait d’un rituel qui remonte à des siècles pour demander prospérité et abondance pour ses concitoyens.
Le maire de San Pedro Huamelula, Victor Hugo Sosa est dorénavant uni par les liens du mariage avec une femelle caïman le vendredi 30 juin 2023. Víctor Hugo Sosa, maire de San Pedro Huamelula, communauté indigène chontal de l’isthme de Tehuantepec (sud de l’État d’Oaxaca), a déclaré son amour à la mariée reptile, dénommée Alicia Adriana, qui tient le rôle de « la petite princesse » dans cette célébration ancienne.
A lire aussi : Molare répond à ceux qui traitent sa femme de mineure: « Elle n’a pas 14 ans »
« J’accepte cette responsabilité car nous nous aimons : c’est ce qui est important, il ne peut y avoir de mariage si on ne s’aime pas. Nous nous aimons et j’accepte d’épouser la princesse », déclaré solennellement le maire. D’après les informations rapportées par le site Journal « de Montréal.com », cette union qui s’est déroulée vendredi 30 juin 2023, a été orchestrée dans l’espoir d’apporter l’abondance à ce village, lové dans le sud-ouest de l’État d’Oaxaca, au Mexique. Selon la tradition locale, ce rituel qui remonte à des siècles auparavant, à l’époque préhispanique, symbolise l’union des humains avec le divin. Le temps de la cérémonie, le reptile, considéré comme une divinité, représente la Terre mère.
Notons qu’avant la noce, Alicia Adriana est emmenée de maison en maison, vêtue d’une jupe verte, d’un huipil noir et d’une coiffe faite de rubans et de sequins colorés, pour que les habitants dansent avec elle. Sa gueule bien attachée, pour éviter les problèmes. Habillée ensuite d’une robe de mariée blanche, aux passementeries argentées, elle est conduite à la mairie pour épouser l’édile.
Lucien kouaho (stagiaire)
Voici pourquoi Elon Musk restreint la lecture de tweets par jour