À l’occasion des 25 ans de sacerdoce de René Kouassi, le premier prêtre ivoirien, une messe est organisée incluant des chants en langues locales (le N’zima) et des instruments de musique traditionnels à Grand-Bassam.
Pour la première fois en Côte d’Ivoire, une messe est célébrée avec des chants en langues locales (le N’zima) et accompagnées d’instruments de musique traditionnels du terroir en lieu et place des chants grégoriens. C’était à grand-Bassam, à l’occasion des vingt-cinq ans de sacerdoce de René Kouassi, le premier prête ivoirien.
A lire aussi : Ghana : Le mariage d’un prêtre de 63 ans avec une fillette de 12 ans fait scandale
Monseigneur Réné Kouassi, est né en 1907 à Ably près de Toumodi. Brillant élève au « groupe central » ( l’actuel lycée de Bingerville), Il était prédestiné a une brillante carrière administrative quand il a entendu l’appel du Seigneur. En 1923, il commence à étudier le latin auprès des supérieurs de la mission de Bingerville. A partir de 1926, il poursuit ses études théologiques au grand séminaire de Ouidah au Bénin. Le 1er mai 1934, à Dabou, il devient le premier prêtre ivoirien.
Monseigneur René Kouassi a enseigné la théologie, la philosophie, le latin et les mathématiques au petit séminaire saint Augustin de Bingerville, ou il a eu d’illustres personnalités comme élève, le futur cardinal Bernard Yago, Francois kamano et les ministres Alexis Thierry Lébbé, Boni Alphonse, Amani Goly et Usher Assouan. Réné Kouassi est décédé en 1970 des suites d’une longue maladie.
Houphouetology
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Côte d’Ivoire : Le père Basile Diané refuse une voiture de 50 millions FCFA