Le célèbre chanteur reggae ivoirien Alpha Blondy, a exprimé sa profonde tristesse suite au décès du grand maître de la kora, Toumani Diabaté le vendredi 19 juillet 2024 à Bamako au Mali. Dans un message, il a rendu hommage au géniteur de Sidiki Diabaté.
Ce soir la Kora est orpheline et je l’entends dans le lointain pleurer depuis le pays mandingue, elle pleure son Papa, le Roi des Griots… celui qui l’a rendue célèbre dans le monde entier, celui qui a su universaliser la culture Mandingue….
A lire aussi : A’Salfo pleure Toumani Diabaté : « Tu nous laisses orphelins de ta musique et de ta sagesse »
Toumani Diabaté mon Ami, mon Frère, cette belle âme joviale, humble… cet immense musicien vient de s’endormir pour toujours …
Mon frère Toumani merci de m’avoir apporté tant de bonheur à chaque rencontre, tu as su marquer du sceau de l’Eternité à chacun de nos instants partagés.
Merci de nous avoir fait don de ton divin talent, d’avoir fait voyager ton « cadeau de Dieu » , comme tu aimais à dire, cet instrument à cordes aux mille sonorités puisées dans les grottes de Missirikoro au Mali…. Ta musique, riche en histoire et en émotions, demeurera immortelle….
J’ai toujours voué une profonde admiration pour toi et te remercie pour ton amitié, ta bonté, ta simplicité, ta gentillesse, tes sourires… et je prie pour que ta belle âme repose en paix dans la paix de Dieu…
Tu vas nous manquer… toi l’Homme au grand cœur qui savait donner de l’Amour à tous…Que Dieu t’ouvre les portes de son Paradis et te prenne dans ses bras, qu’il donne à tes enfants le courage de surmonter cette redoutable épreuve… mes condoléances à toute la grande famille Diabaté, que Dieu vous fortifie.
YAKO à nous, l’Afrique pleure une Légende inspirante par son génie et qui laisse un héritage inestimable aux futures générations.
Va en Paix mon frère, tu as joué une sublime partition sur la Terre de Dieu…
Nos prières t’accompagnent.
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Éric Sékongo perd son père une semaine après le décès de sa maman