Le mercato d’hiver s’est achevé lundi 3 février, à 23 heures en France, bien qu’il reste encore ouvert dans certains pays européens. Tout au long du mois de janvier, de nombreux transferts ont eu lieu, avec quelques surprises marquantes. Haller et Amad Diallo se trouvent parmi les 10 transferts les plus fous.
Neymar de retour à Santos Après un passage désastreux en Arabie saoudite, où il n’a quasiment pas joué avec Al-Hilal malgré un salaire astronomique (sept matchs en un an et demi), Neymar a choisi de revenir dans son club formateur. La star brésilienne, qui fêtera ce mercredi ses 33 ans, a signé un contrat de six mois avec Santos.
A lire aussi : Mercato : Après plusieurs mois sans club, Ghislain Konan rejoint le Burgos CF
En espérant se relancer dans son fief, onze ans et demi après son départ au Barça. Jhon Duran et les sirènes d’Al-Nassr Courtisé par les plus grands clubs d’Europe, Jhon Duran s’est laissé tenter par les avances de l’Arabie saoudite. L’attaquant d’Aston Villa, considéré comme l’un des plus prometteurs de sa génération, s’est engagé avec le club d’Al-Nassr, où évoluent notamment Cristiano Ronaldo et Sadio Mané. Le Colombien de 21 ans a signé un contrat jusqu’en 2030 avec le club basé à Riyad, qui lui a offert un pont d’or. Marcus Rashford exfiltré à Aston Villa Placé sur la liste des transferts par Manchester United cet hiver, Marcus Rashford s’est résolu à quitter son club de toujours.
L’attaquant de 27 ans, sur qui ne compte plus Ruben Amorim, a trouvé un point de chute en Premier League. L’international anglais, qui sera en fin de contrat cet été, s’est engagé avec Aston Villa dans le cadre d’un prêt jusqu’à la fin de la saison. Antony envoyé au Betis Séville Comme Marcus Rashford, Antony à lui a aussi été prié de se trouver un nouveau challenge en janvier. L’attaquant de 24 ans n’entrait plus dans les plans de Manchester United, désireux de s’en séparer. Le Brésilien, sous contrat jusqu’en 2027, a été exfiltré au Betis Séville via un prêt jusqu’à la fin de la saison.
Saïd Benrhama en D2 saoudienne En difficulté à l’OL, Saïd Benrahma s’est trouvé une porte de sortie inattendue en rejoignant le Neom SC, en deuxième division saoudienne. L’ailier algérien de 29 ans, arrivé à Lyon l’été dernier en provenance de West Ham, a été prêté jusqu’à la fin de la saison, avec une obligation d’achat de 12 millions d’euros (plus 3 millions de bonus) en cas de montée en première division. Andy Delort revient à Montpellier Après un exil au Qatar, une période sans club et une expérience au Mouloudia Club d’Alger, Andy Delort est de retour dans le sud de la France. L’avant-centre de 33 ans s’est engagé avec Montpellier, où il a évolué entre 2018 et 2021.
L’international algérien, natif de Sète, a été prêté jusqu’à la fin de la saison avec option d’achat. Jonathan Bamba traverse l’Atlantique A 28 ans, il a décidé de traverser l’Atlantique pour rejoindre la Major League Soccer. Jonathan Bamba s’est engagé cet hiver avec le Chicago Fire. L’attaquant ivoirien du Celta Vigo, passé par SaintEtienne, le Paris FC, Angers et le Losc, a signé jusqu’en 2027 avec la franchise de l’Illinois. Sébastien Haller retrouve Utrecht Le héros de la CAN 2024 avec la Côte d’Ivoire a encore changé de maillot lors de ce mercato hivernal. Après avoir été prêté par Dortmund à Leganés l’été dernier, Sébastien Haller s’est engagé avec Utrecht.
A nouveau sous la forme d’un prêt. Le buteur de 30 ans, natif de l’Essonne, a déjà évolué au sein du club néerlandais fin 2015, toujours dans le cadre d’un prêt en provenance d’Auxerre. Pau Lopez part au Mexique Le gardien de l’OM ne sera pas resté longtemps à Gérone. Après avoir été prêté en Liga en début de saison, Pau Lopez a rejoint le Mexique ces derniers jours. Le portier espagnol de 30 ans a été prêté au Deportivo Toluca jusqu’en juin prochain et la fin de son contrat avec Marseille. Wilfried Zaha rejoint la MLS Son passage à l’OL ne restera pas dans les mémoires.
Après six apparitions et une seule titularisation, Wilfried Zaha a profité du mois de janvier pour faire ses valises. L’attaquant anglais de 32 ans, prêté par Galatasaray l’été dernier, a rejoint la MLS en signant un contrat d’un an et demi avec le Charlotte FC. D’autres athlètes ivoiriens ont migré sous d’autres cieux. Ainsi, Maxwell Cornet, en souffrance en West Ham, est allé en prêt à Genoa, en Serie A italienne. Il rejoint ainsi Christian Kouamé, qui, lui quitte Fiorentina pour un prêt sans option d’achat à Empoli. Quant à Jean-Philippe Gbamin, il part pour un autre challenge au FC Zurich, après six mois passés au FC Nantes.
Nord-Sud
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Mercato : La visite médicale de Kvaratkshelia au PSG programmée