L’artiste chanteur, auteur compositeur Frederic Desire Patrice Ehui dit meiway,60 ans a été investi ambassadeur extraordinaire de l’Abissa de Tiapoum par sa majesté Awoula Kroutchi IV le vendredi 28 octobre 2022.
Meiway a été désigné comme représentant du festival de l’Abissa a Tiapoum, qui a lieu du 16 au 30 octobre 2022. Ce festival est placé sous le haut patronage et la présence effective de sa majesté Kroutchi IV roi des Adouvlais sohié dont Tiapoum est le chef-lieu de royaume. Cette fête marque la fin d’une année et le début d’une autre en pays N’zima.
A lire aussi : 11 morts dont 2 policiers au concert de Fally Ipupa à Kinshasa
Ce festival débute avec la semaine silencieuse qu’on appelle en N’zima « le siedou ». Le dernier dimanche du mois d’octobre, c’est-à-dire ce 30 octobre, marque la fin des fefestivités. C’est bien à cette occasion que le créateur du zoblazo meiway sera en spectacle dans la soirée du dimanche 30 octobre 2022 a la place de l’Abissa de Tiapoum.
A lire aussi : « En France la CMU est gratuite » : Intégralité des propos de Meiway devant Billon
Originaire de Grand-Bassam et grand initié de sa région, Meiway ou encore surnommé « le génie de kpalèzo » a une influence considérable sur la culture musicale de sa région. En effet, il est l’un des plus grands musiciens de la Côte d’Ivoire grâce à sa constance dans son travail et son talent multidimensionnel.
Coulibaly Aïcha (stagiaire)
http://jamaliavoyage.com/ess/emma-lohoues-ouaga-lancement-activites-fondation/