Dans le Grand Talk de Life TV du mercredi 12 octobre 2022, l’artiste musicien Frédéric Ehui Meiway a donné son avis critique sur la Couverture Maladie Universelle (CMU). Il a expliqué que la CMU qu’il a toujours connu « qu’on a copié au nouveau de l’appellation n’est pas celle-là ». À l’en croire, en France on n’exige pas la CMU pour un concours administratif.
Ehui Meiway
Frédéric Ehui Meiway, plus connu sous le nom Meiway, s’est prononcé sur la polémique autour de la Couverture Maladie Universelle qui anime les débats depuis l’adoption du décret la rendant obligatoire le mercredi 28 septembre 2022 lors du conseil des ministres. Selon, le ministre ivoirien de la Santé, Dimba N’Gou Pierre, cette mesure gouvernementale entre en vigueur dans 6 mois. Pour le créateur du zoblazo, la CMU fonctionne bien dans notre pays de référence qui est la France où il habite depuis 36 ans contrairement en la Côte d’Ivoire où elle ne fonctionne pas bien.
A lire aussi : Josey : « J’ai été sujette à beaucoup de polémiques qui m’ont un peu bousculée »
Meiway et la CMU
Dès l’entame de ses propos, l’artiste a prévenu qu’il est vrai dans tout ce qu’il fait et cela ne plait pas à tout le monde. Il a souligné qu’on manque de sincérité dans ce monde et cela n’est pas juste. « Et c’est à cause de tout ça que je vis en France. Je n’ai jamais accepté l’injustice. Par la force des choses, mon destin m’a emmené à être un homme très généreux sexuellement. J’ai eu 11 enfants avec six mères », a-t-il fait remarquer.
Et d’ajouter, « vous me voyez en train de vivre en Côte d’Ivoire avec une CMU ? En Côte d’Ivoire je vais payer 11 000 FCFA chaque mois. Quand j’arrive au CHU quelle est la nature de la prestation ? Quand je suis malade et je vais avec ma carte CMU on me prend en charge totalement ou pas ? ».
Selon lui, en France on te prend totalement en charge jusqu’aux médicaments. « Tu ne payes pas. Est-ce pareil ici ? Ce qui m’interpelle c’est l’appellation CMU. La CMU que j’ai toujours connue, qu’on a copié au niveau de l’appellation n’est pas celle-là. En France on n’exige pas la CMU pour un retrait de permis de conduire ; en France on n’exige pas la CMU pour un retrait de passeport ; en France on n’exige pas la CMU pour pour un concours administratif ; je suis désolé. Il faut appeler ça CMI, c’est-à-dire Couverture Maladie Ivoirienne », a-t-il fait savoir.
Frédéric Ehui Meiway a reconnu que dans le fond, la CMU est une très bonne chose étant donné que nous sommes un pays du tiers monde. « La majorité de la population a besoin d’être assisté médicalement. Sur le plan social, c’est une très bonne idée. Mais dans la forme, il y a un problème. La lecture des prestations n’est pas très claire. Quand on a une CMU aujourd’hui de quoi bénéficions-nous clairement ? C’est ce que je veux savoir », a-t-il conclu.
A lire aussi : « En france la CMU est gratuite » : Intégralité des propos de Meiway devant Billon
Notons que Meiway n’est pas le premier à dénoncer la mesure gouvernementale. Elle a été l’objet de critiques du député de Dabakala, Jean Louis Billon, dans une vidéo devenue virale sur le réseau social Facebook. « Voici ma carte CMU, elle ne sert à rien. Arrêtez de dire aux Ivoiriens que la santé est gratuite. Elle ne l’est pas. Donc arrêtez de raconter des balivernes au peuple », avait dénoncé l’ancien ministre.
Soulignons que l’artiste n’est pas à sa première sortie à l’encontre du pouvoir d’Alassane Ouattara. Il s’était déjà opposé au troisième mandat d’Alassane Ouattara. En effet, dans une vidéo postée sur Youtube en août 2020, Meiway avait demandé au chef de l’Etat ivoirien de surseoir à son projet de briguer un autre mandat présidentiel.
Karina Fofana
http://jamaliavoyage.com/ess/meiway-attaque-cmu-cote-ivoire-france-donne-cadeau-marmailleurs/