La collaboration entre Meiway et Fior 2 Bior continue de susciter de vives réactions dans le monde du showbiz ivoirien. Invité à revenir sur les coulisses de ce featuring inattendu, le « Professeur Awolowo » a livré un témoignage sincère sur sa perception initiale de l’artiste coupé-décalé.
Meiway confie avoir longtemps sous-estimé Fior 2 Bior, connu pour son style décalé et ses titres humoristiques. « J’avais de loin une mauvaise lecture de ce qu’il fait comme musique. Quand il m’a approché pour cette collaboration, je me suis dit : Ahi ! Même lui qui chante “Gnomi avec lait” veut chanter avec moi ! », raconte l’artiste, avouant qu’il le prenait alors « pour un amuseur public ».
A lire aussi : Maa Bio : « Je suis Star avant Himra »
Sur le moment, Meiway adopte une stratégie polie pour décliner la proposition : « Je lui ai dit de me faire parvenir la chanson afin que j’écoute. Une manière polie de refuser… » explique-t-il. Pourtant, le destin en décidera autrement.
Quelques mois plus tard, l’auteur de « Zoblazo » tombe sur une émission Show Buzz dont l’invité n’est autre que Fior 2 Bior. Ce qu’il y découvre change totalement sa perception. « Je l’ai vu faire un freestyle de rap. J’ai compris que je m’étais trompé sur son compte. Et que c’est un artiste et non un amuseur public. C’est juste un personnage d’amuseur qu’il s’est donné. Je revois donc ma position », reconnaît-il.
Ragaillardi par cette nouvelle appréciation, Meiway attend que l’artiste le recontacte. Lorsque cela arrive, il n’hésite plus : « Je lui réponds que je suis déjà prêt. Je rentre en studio. Je travaille sur la chanson. J’envoie à Fior de Bior. Il valide. C’est ainsi que tout est parti. »
Cette collaboration, née d’un malentendu puis d’une admiration renouvelée, illustre la richesse et la diversité de la scène musicale ivoirienne, où les univers se croisent et parfois se complètent pour donner naissance à des œuvres inattendues.
Lucien Kouaho (stagiaire)






























