Lors de l’émission « 7 Hebdo » diffusée sur STV le dimanche 1er septembre 2024, Me René Roger Bebe, avocat du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN), a exprimé une opinion tranchée sur le conflit qui oppose le Ministère des Sports et de l’Éducation Physique (Minsep) à la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot), dirigée par Samuel Eto’o.
Selon Me Bebe, l’État du Cameroun bafoue ouvertement la loi dans ce différend. Il a souligné que même le président Paul Biya est conscient de la légitimité des actions d’Eto’o, qui, jusqu’à présent, s’en tient strictement à la légalité. « Avez-vous vu Paul Biya intervenir ou donner des instructions pour mettre fin aux actions de Samuel Eto’o ? Absolument pas. Pourquoi ? Parce que Eto’o est légaliste », a déclaré l’avocat.
A lire aussi : Cameroun : La conférence de presse de Marc Brys, sélectionneur des Lions Indomptables annulée
Revenant sur le discours du chef de l’État du 10 février dernier, Me Bebe a expliqué que l’appel de Paul Biya à rétablir l’ordre ne visait pas à violer la loi, mais à permettre à chaque acteur de jouer son rôle au sein de la fédération. « Le chef de l’État voulait simplement que la fédération fonctionne librement, et que chacun respecte ses prérogatives », a-t-il précisé.
Cliquez ici pour vous abonner à Ivoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
L’avocat a également suggéré l’existence d’un complot contre Samuel Eto’o, mené par ceux qui autrefois bénéficiaient des subventions de l’État destinées aux clubs. « Des individus, en embuscade, ont monté un syndicat pour s’unir contre Eto’o. C’est cela dont Eto’o est victime aujourd’hui », a conclu Me Bebe, laissant entendre que des intérêts personnels sont en jeu dans ce conflit.
Lucien Kouaho (stagiaire)
René Roger Bebe avocat