L’ex-footballeur international, Max-Alain Gradel s’est prononcé sur les critiques dont la sélection a été l’objet lors de la précédente Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Selon lui, ce qui est plus difficile à encaisser, ce sont les critiques des anciens footballeurs.
A en croire l’ancien capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire, avoir le poids de toute une nation sur les épaules, ce n’est jamais facile, mais il faut a-t-il dit, passer par là pour comprendre.
A lire aussi : Max Gradel obtient le prix du BACIM 2024 du meilleur sportif humaniste engagé dans la promotion du football local
« C’est pour cela que, parfois, quand on entend ou lit certaines critiques, c’est difficile. Mais on n’en veut pas aux gens, car ils ne peuvent pas comprendre. Souvent, nous sommes dans nos chambres et nous nous disons : “Si seulement ils savaient !” Je pense alors que certains propos ou jugements seraient différents. », a-t-il expliqué.
Il affirme qu’il comprend les critiques faites par ceux qui n’ont jamais joué au football contrairement à ceux qui ont déjà joué.
« Que des personnes qui n’ont jamais joué au football nous critiquent durement, à la limite, on peut l’accepter. Mais ce qui est plus difficile à encaisser, ce sont les critiques des anciens footballeurs, qui savent de quoi il s’agit, qui sont déjà passés par la sélection, et qui, pourtant, tiennent parfois des propos très durs. », a-t-il indiqué.
Rappelons qu’après 14 ans sous le maillot national ivoirien, Max-Alain Gradel a pris sa retraite internationale. Le double champion d’Afrique a choisi le match contre le Bénin, le samedi 24 mars 2024, pour mettre fin à son aventure avec les Éléphants, comme il l’avait commencée en mars 2011.
Ému, Gradel a été vu en larmes lors de l’hymne national, marquant ainsi la fin d’une carrière internationale exceptionnelle de près de 14 ans. « J’ai consacré près de 14 ans de carrière internationale à mon pays. Il est temps que je pense à moi », avait-il déclaré.
Durant ses années de service, Gradel a été un pilier de l’équipe, remportant deux titres de champion d’Afrique (2015, 2023) et atteignant une finale en 2012. Avec 112 sélections et 18 buts en équipe nationale, il laisse derrière lui un héritage impressionnant, ayant participé à 7 phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations.
Karina Fofana