Après 14 ans sous le maillot national ivoirien, Max-Alain Gradel a pris sa retraite internationale. Le double champion d’Afrique a choisi le match contre le Bénin, ce samedi 24 mars 2024, pour mettre fin à son aventure avec les Éléphants, comme il l’avait commencée en mars 2011.
Ému, Gradel a été vu en larmes lors de l’hymne national, marquant ainsi la fin d’une carrière internationale exceptionnelle de près de 14 ans. « J’ai consacré près de 14 ans de carrière internationale à mon pays. Il est temps que je pense à moi », a-t-il déclaré.
A lire aussi : Match amical Côte d’Ivoire-Bénin : Les larmes d’adieu de Max Gradel à l’équipe nationale
Durant ses années de service, Gradel a été un pilier de l’équipe, remportant deux titres de champion d’Afrique (2015, 2023) et atteignant une finale en 2012. Avec 112 sélections et 18 buts en équipe nationale, il laisse derrière lui un héritage impressionnant, ayant participé à 7 phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations.
Pour son dernier match, Gradel a marqué un but sur coup-franc, aidant les Éléphants à revenir dans le match amical contre le Bénin, après avoir concédé un premier but très tôt. Sorti à la 77e minute, il a été ovationné par les supporters dans un stade de la Licorne d’Amiens, en France, où il a reçu une haie d’honneur et a brandi le trophée de la CAN.
À 36 ans, Max-Alain Gradel part avec l’image d’un joueur dévoué, un capitaine courageux et un patriote prêt à tout pour son pays. Son départ se fait sous les applaudissements, avec une victoire à la CAN 2023 et un match nul (2-2) contre le Bénin.
Lucien Kouaho (stagiaire)