À la veille du deuxième match des Eléphants à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, le sélectionneur ivoirien Jean-Louis Gasset et le joueur Max Alain Gradel ont tenu une conférence de presse ce mercredi 17 janvier 2024 au Palais de la Culture de Treichville en exposant leur vision et leur détermination avant la rencontre avec le Nigeria ce jeudi 18 janvier 2024.
Gasset, dévoilant le soulagement post-premier match, a déclaré qu’ils sont soulagés. « La pression était forte. Tous les matchs ont un scénario différent. Le match du Nigeria, ils ont eu une ou deux occasions face à la Guinée Équatoriale. Si vous ne concrétisez pas votre supériorité, l’adversaire prend confiance. Il n’y a plus de petite équipe », a-t-il déclaré.
A lire aussi : Le discours musclé de Max-Alain Gradel à ses coéquipiers avant le match contre la Guinée-Bissau
Il a également partagé des nouvelles encourageantes sur les joueurs Sébastien et Simon. Il a affirmé qu’ils ont repris l’entraînement avec leurs coéquipiers. « Ils ont chaussé les crampons. Nous avons un entraînement encore, nous allons avec le staff médical voir s’ils peuvent prendre part au match », a-t-il confié.
Quant à Max-Alain Gradel, il a souligné la détermination de l’équipe. « Nous respectons tous les adversaires. Mais nous n’avons peur de personne. Nous allons faire ce que nous avons à faire », a-t-il rassuré.
Gasset, analysant le potentiel du Nigeria, a déclaré que théoriquement le Nigeria a plus de talent. « Sur le papier, le Nigeria a plus de talents, mais nous avons notre collectif. Nous allons imposer un match intense. La bonne attitude, s’améliorer par rapport au premier match, avoir plus de maîtrise technique, être plus habile dans la transmission du ballon », a-t-il promis.
Max-Alain Gradel a ajouté que, « c’est un moment spécial pour nous de jouer la Coupe d’Afrique chez nous, avec le soutien du peuple. Nous ferons tout pour rendre le peuple fier. Séko Fofana, tout le monde connaît le joueur, on est tous content qu’il soit dans le groupe ».
S’adressant aux supporters impatients, Gradel a souligné l’importance de la concentration des joueurs, promettant que leur performance les enthousiasmera. « Il y a beaucoup de solidarité dans le groupe. Le groupe vit très bien. Ne vous inquiétez pas, nous savons ce que nous avons à faire. On ne le cache pas, c’est un match à gagner », a-t-il conclu.
Lucien Kouaho (stagiaire)